Une simple défaillance d’une pièce mécanique ou d’un élément électronique peut endommager et immobiliser votre véhicule. Afin d’éviter ce genre de problème, mieux vaut vérifier régulièrement tous ses organes. C’est la raison pour laquelle tous les garagistes recommandent à leurs clients de réaliser un diagnostic auto. Coup de projecteur sur cette étape indispensable pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité d’une voiture.

Le diagnostic auto : qu’est-ce que c’est ?

Le diagnostic auto est une vérification périodique réalisée sur une automobile, permettant de déceler en quelques minutes, d’éventuelles pannes. L’opération se fait sans démonter le moindre élément. Le diagnostic auto se réalise à l’aide d’un appareil appelé valise de diagnostic. Celle-ci est branchée directement à la voiture.

Pour entrer dans les détails, le diagnostic automobile consiste à sonder les différents éléments de la voiture, dans le but de détecter, en amont, une panne ou un éventuel problème.

Les différents types de diagnostic auto

Selon les éléments que vous souhaitez vérifier, le diagnostic auto peut prendre trois formes :

Le diagnostic électrique et électronique

Cette opération consiste à vérifier tous les capteurs et l’ensemble du système électrique du véhicule, lié à la batterie de celui-ci. Ce sera aussi l’occasion de mettre à jour son calculateur. Ce qui permettra, par la suite, de corriger de nombreux problèmes électroniques.

Le diagnostic mécanique

Celui-ci concerne toutes les pièces mécaniques qui ne sont pas connectées à des capteurs. Lors de cette opération, le mécanicien vérifie manuellement tous les dispositifs qui ne sont pas reliés à un capteur électronique. Souvent longue et complexe, cette opération permettra de détecter les pièces défaillantes et de les remplacer si besoin.

Le diagnostic de sécurité

L’opération consiste à vérifier l’ensemble des points de contrôle liés à la sécurité du véhicule. Ce type de diagnostic est particulièrement recommandé avant un long trajet. Dans la plupart des cas, les acquéreurs l’exigent aussi avant l’achat d’une voiture.

Notez par ailleurs qu’il existe des valises de diagnostic propres à chaque marque. Mais on peut aussi trouver des valises multimarques.

Quand réaliser un diagnostic auto ?

Il n’existe pas de périodicité particulière pour réaliser un diagnostic auto, qu’il soit mécanique, électronique ou de sécurité. L’opération peut se faire, selon le bon vouloir du propriétaire du véhicule. Mais il est vivement recommandé d’y avoir recours dans les cas suivants :

-Lorsqu’un voyant s’allume sur votre tableau de bord : en général, c’est le signe avant-coureur d’un problème.

-Lorsque votre véhicule produit un son bizarre : un vrombissement constant, des cliquetis, etc.

-Lorsque vous entendez un son bruyant pendant le freinage.

-Lorsque votre voiture a du mal à démarrer ou que vous devez vous y prendre à plusieurs fois avant que celle-ci ne démarre.

Dès le constat de l’un de ces symptômes, pensez à vous rendre à un garage dans les plus brefs délais, pour éviter une panne plus importante ou encore pire : un accident.

Combien coûte un diagnostic auto ?

Si vous réalisez le diagnostic dans un garage, cela prendra en moyenne 90 minutes. Quant au coût, vous devez préparer un budget compris entre 50 (un diagnostic qui cible certaines zones de la voiture seulement) et 200 euros (pour un diagnostic complet).

Votre spécialiste du diagnostic auto à Saint-Soupplets

En cas de problème sur votre véhicule, rendez-vous chez TOP GARAGE pour un diagnostic auto. Ce garage situé au 7 Rue De L’Epinette 77165 à Saint-Soupplets, propose de nombreuses prestations dans le domaine de l’automobile, notamment le diagnostic auto. C’est aussi une adresse à connaître si vous souhaitez acheter un véhicule neuf. Le garage dispose par ailleurs d’un atelier dédié aux travaux de carrosserie.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *