Votre véhicule est-il immobilisé à la suite d’une panne ? Au lieu de le remorquer vers un garage, faites appel à un garagiste pour réaliser un diagnostic auto à domicile. Cela vous permet de régler le dysfonctionnement et la panne de votre véhicule dans les meilleurs délais. Zoom sur le déroulement et prix d’un diagnostic auto à domicile

Diagnostic auto à domicile : l’utilisation d’une valise de diagnostic

Le principe de la valise de diagnostic auto

En se rendant à votre domicile, le garagiste se munit d’une valise de diagnostic auto. Il s’agit d’un petit appareil servant à détecter les différents dysfonctionnements et de vérifier automatiquement divers composants du véhicule. Pour ce faire, le mécanicien récupère les codes d’erreur en branchant son appareil sur le calculateur. Les erreurs se produisent généralement au niveau :

– du système de freinage ;

– des organes de sécurité ;

– du système d’admission ;

– des indicateur de maintenance ;

– du système d’éclairage ;

– du pneumatique, etc.

Bon à savoir : si le dysfonctionnement se trouve au niveau des parties électroniques, il suffit de mettre à jour le calculateur de votre véhicule.

Le fonctionnement de la valise diagnostic auto

Les capteurs du véhicule donnent les informations des composants mécaniques du véhicule une fois que la valise est branchée au calculateur. Les codes d’erreur s’affichent sur l’écran de l’appareil sous forme de défauts avec plus de 4 200 définitions. Une traduction en français des codes s’affiche sur l’interface du logiciel pour qu’un particulier puisse comprendre les résultats. Après le diagnostic, deux cas de figures se présentent :

– soit le problème est fugitif lorsque l’erreur est apparue plusieurs fois mais a disparu, ce qui signifie qu’il s’agit d’un dysfonctionnement récurrent ;

– soit le dysfonctionnement est permanent lorsqu’il est détecté pendant le diagnostic, ce qui signifie que le composant concerné subit une panne.

Diagnostic auto à domicile : la méthode manuelle

Le mécanicien peut effectuer un diagnostic manuel pour rechercher la source du dysfonctionnement de votre véhicule. En fonction du problème constaté, il écoute les bruits dérangeants, teste et démonte les pièces susceptibles d’être défectueuses. Ce type de diagnostic se fait généralement après la détection automatique, notamment si les résultats n’ont pas été concluants. Cependant, la réalisation d’un diagnostic manuel est réservée à un mécanicien ayant une solide expérience dans le domaine.

Diagnostic auto à domicile : la combinaison de la détection automatique et manuelle

Afin d’obtenir un résultat précis et concret, un diagnostic intégral s’impose. Pour cela, le garagiste procède au contrôle :

– des amortisseurs ;

– des rotules ;

– des transmissions et des soufflets ;

– des roulements ;

– des plaquettes et des disques de frein ;

– du filtre à air ;

– des courroies ;

– de l’échappement ;

– du taux d’humidité du liquide de frein ;

– de la pression et de l’usure des pneus ;

– des feux de signalisation et des ampoules d’éclairage et de signalisation ;

– du pare-brise ;

– de l’état des balais d’essuie-glaces ;

– du filtre d’habitacle ;

– des rétroviseurs ;

– de l’état des plaques d’immatriculation, etc.

Diagnostic auto à domicile : le tarif

Le tarif d’un diagnostic auto à domicile varie de 50 à 200 € selon le garage. Certains prestataires incluent le frais de déplacement dans ce tarif alors que d’autres non. Quoi qu’il en soit, certains comparateurs en ligne affirment que la main d’œuvre d’un intervenant à domicile est moins chère qu’un garagiste classique (jusqu’à 20 % de réduction).

Par ailleurs, si vous souhaitez effectuer le diagnostic à domicile par vous-même, vous pouvez acheter une valise universelle. Pour cela, rendez-vous dans un magasin spécialisé et prévoyez entre 100 et 1 000 €. Le prix varie, en effet, en fonction de la performance du logiciel. La valise utilisée pour la compétition de haut niveau qui peut réaliser de nombreuses actions est la plus coûteuse.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *