Dans un véhicule, les freins représentent des éléments importants aussi bien pour la sécurité du conducteur lui-même, que pour celle des passagers ou encore des autres usagers de la route. Ainsi, il importe de bien les entretenir pour non seulement assurer sa sécurité et celle des autres, mais également pour prolonger la longévité du système de freins. Vous ne savez pas comment parvenir à un tel résultat ? Voici quelques conseils simples pour vous accompagner dans l’entretien du système de freinage de votre automobile !

Procéder au nettoyage régulier du système de freinage

Pour bien entretenir les freins de son véhicule, il convient de passer au nettoyage du système. En effet, c’est un excellent moyen de garder en état ses freins, mais également d’assurer leur longévité. Cependant, il importe de noter que le nettoyage ne se fait pas avec juste de l’eau et un simple produit nettoyant. En effet, il y a des produits spéciaux et spécifiques utilisés dans ce processus de nettoyage. Pour faire simple, il suffit de vous procurer les produits nettoyants pour freins ou pour jantes afin de procéder au nettoyage de vos freins. Ces derniers permettent d’ôter les impuretés avec efficacité, de décoller les résidus sur les plaquettes de freins et de dissoudre les graisses accumulées.

Vous pouvez les avoir à différents tarifs. Avant de vous en procurer, vous avez la possibilité de demander conseil au commercial pour choisir le meilleur nettoyant pour votre voiture. N’hésitez pas à en prendre plusieurs en cas de doute pour tester leur efficacité.

Par ailleurs, il importe d’apporter une légère précision. En effet, vous devez bien comprendre que ce type de produit nettoyant n’empêche pas les freins de s’user, mais il retard plutôt l’usure. A la longue, vous devez donc penser à faire changer vos freins lorsque le besoin se fait sentir.

Faire un contrôle régulier du système en lui-même

Le contrôle est primordial pour entretenir son frein automobile. En effet, sans contrôle, vous serez dans l’incapacité de détecter la moindre panne ou le moindre problème, mais en plus, vous mettez en danger votre sécurité. Notez également qu’en absence de contrôle régulier, vous êtes beaucoup plus enclin à dépenser de fortes sommes dans des réparations mécaniques. C’est la raison pour laquelle le contrôle est aussi important. Pour l’effectuer, vous devez bien connaitre la composition du système de freinage de votre véhicule.

Ce dernier se compose d’un maître-cylindre que vous pouvez retrouver derrière la coupelle à dépression. C’est cet élément qui s’assure de l’envoi effectif du liquide de frein sous pression. Ce liquide fait partie intégrante donc du système de freinage à contrôler. Ensuite, il est possible de distinguer les étriers. Ce sont des composantes hydrauliques dans lesquelles les plaquettes de frein se retrouvent. Ces plaquettes assurent les frictions avec le disque de freinage. Elles permettent la diminution de la vitesse de la voiture et son immobilisation dans certains cas. Enfin, vous avez les disques de frein qui représentent la partie centrale du système de freinage en lui-même. Ce sont ces disques qui vous permettent de ralentir afin d’arrêter la voiture.

Pour entretenir ce système de freinage, le contrôle régulier est nécessaire. Il importe de vous tourner vers un professionnel lorsque vous ne vous y connaissez pas vraiment. En réalité, il est indispensable de contrôler les plaquistes de freins tous les 10 000 kilomètres ou tout simplement chaque année. Elles doivent être changées immédiatement lorsque leur épaisseur augmente considérablement.

Le liquide de frein doit également être changé soit tous les 50 000  kilomètres, soit une fois au moins chaque deux ans. De même, pour vos freins arrière, vous devez opérer un suivi régulier dessus au cours de chaque révision de voiture. Ils doivent être contrôlés chaque 50 000 kilomètres.

N’hésitez pas à vous tourner vers les professionnels d’un garage pour l’entretien efficace de votre système de freinage. Cela vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et d’une prestation de qualité.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *