Après qu’un véhicule soit mis en circulation, il doit faire l’objet d’un contrôle technique tous les 2 ans. Cette opération sert à évaluer l’état de la voiture ainsi que les risques d’accident que peut avoir le conducteur. Mais lorsque votre véhicule ne passe pas le contrôle technique, vous devez effectuer toutes les réparations requises. Une contre visite sera effectuée après les deux mois qui suivent le contrôle technique. C’est à ce niveau qu’il est question de pré-contrôle technique. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le pré-contrôle technique ?

Le pré-contrôle technique désigne une prestation sous forme de visite technique et constitue un contrôle technique automobile non officiel et qui n’a aucune portée légale. Il permet de venir à bout de certains défauts qui impactent sur la sécurité de votre véhicule. Il peut s’agir de défauts au niveau des plaquettes, des suspensions, etc.

Des lors que le professionnel détecte une certaine anomalie au niveau d’un éléments du véhicule, il vous fera un devis de réparations. Vous êtes libre de vous conformer à cette démarche ou pas. En cas de consentement de votre part, votre voiture sera amenée dans un centre de contrôle où il subira les réparations nécessaires.

Dans certains cas, les frais inhérents aux réparations sont pris en charge par votre compagnie d’assurance. Mais lors d’un contrôle technique, le contrôleur technique peut vous accorder une contre-visite. Dans ce cas précis, il est inutile de faire un pré contrôle technique. Mais, il est préférable de vérifier tous les éléments de votre véhicule avant de faire un contrôle technique.

Vous devez faire passer à votre véhicule un pré-contrôle technique 3 mois avant le contrôle technique. Cela vous donne une meilleure marge de manœuvre pour faire toutes les réparations nécessaires et vérifier que les pièces fonctionnent parfaitement.

Quels sont les avantages et inconvénients du pré-contrôle technique ?

Le principal avantage d’un pré-contrôle technique est que vous avez la possibilité d’avoir des conseils avisés de la part de professionnels dans le domaine. Vous pouvez, par exemple, vous procurer des pièces auto difficiles à trouver, et ce, à des prix abordables, d’autant plus que vous minimisez les risques de passer par la contre-visite de votre véhicule. De plus, vous ne risquez pas d’être pris au dépourvu au niveau de votre budget.

Par ailleurs, il faut noter que les centres de contrôle technique sont tenus de se conformer à une obligation de neutralité. En effet, ils n’ont pas le droit d’effectuer les réparations liées à la mise aux normes de véhicules. Cependant, cette neutralité n’est pas valable lors d’un pré contrôle technique et certains garagistes sont plus stricts que d’autres. Dans tous les cas, le professionnel est toujours tenu d’informer le client sur les défaillances de son véhicule qui auront un impact sur le résultat du contrôle technique. En outre, le pré contrôle technique occasionne des dépenses supplémentaires qui sont parfois onéreuses.

Combien coûte un pré-contrôle technique ?

Comme nous l’avons mentionné auparavant, le coût d’un pré-contrôle technique peut être onéreux. Cependant, il varie en fonction de l’établissement qui le propose. Les autres critères qui influent sur le prix d’un pré contrôle technique sont :

  • le modèle de la voiture
  • Le type de motorisation : diesel, essence, hybride, électrique ,GPL
  • La zone où se situe le centre auto

Dans tous les cas, le prix d’un pré contrôle technique n’est pas soumis à des réglementations spécifiques. C’est la raison pour laquelle chaque garage est libre d’appliquer les tarifs qui leur convient. Donc, pour avoir une idée précise, vous devez faire une demande de devis auprès de l’établissement spécialisé concerné.

Vous pouvez également aimer :