Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) devenant de plus en plus populaire et accessible, les gens optent pour des variantes de voitures GPL au lieu des voitures à essence ou diesel. Mais, avant de vous lancer, il est conseillé de la faire inspecter par une agence de contrôle tierce avant de conclure l’affaire.
Qu’est-ce qu’une inspection GPL ?
Une inspection GPL est un processus au cours duquel une agence de vérification tierce examine une voiture d’occasion pour y déceler des déficiences. Le contrôle comprend une inspection du moteur, du châssis, des commandes électriques et des contrôles d’émissions du véhicule, des défauts du système d’alimentation en carburant et de l’échappement, ainsi que la présence de tout témoin lumineux et indicateur défectueux.
Le rapport d’inspection contiendra des détails sur les défauts constatés lors de la vérification, leur impact potentiel sur le fonctionnement de la voiture, l’entretien nécessaire et les coûts de réparation estimés en cas de défauts. Il comprendra également un avis sur l’état général de la voiture.
Pour bénéficier d’un contrôle technique des véhicules GPL respectant les normes, prenez contact avec un professionnel disposant d’une solide expérience dans le domaine tel que APCT. Ce centre s’occupe entre autres du contrôle technique des 4×4, du contrôle technique de véhicule électrique, du contrôle technique de véhicule hybride, etc.
Que faut-il rechercher lors d’une inspection de véhicule GPL ?
Une voiture GPL d’occasion doit faire l’objet d’une inspection approfondie afin de détecter des défauts tels que des fissures dans les conduites de carburant, des connexions lâches ou cassées, des bosses sur la carrosserie, des dommages accidentels non réparés et des défauts dans le moteur, le châssis et le système électrique. L’inspection d’un véhicule GPL inclut entre autres la vérification du système d’échappement.
Pourquoi l’inspection d’un véhicule GPL d’occasion est-elle si importante ?
Une voiture GPL est différente d’une voiture à essence, et il existe certains problèmes spécifiques aux voitures GPL que vous devez connaître avant d’acheter une voiture d’occasion. Par exemple, la durée de vie du réservoir et du système GPL est d’environ 8 à 10 ans. Par conséquent, si vous en achetez une d’occasion, il est conseillé de vérifier depuis combien de temps le système GPL de la voiture est en service.
En ce qui concerne le kilométrage, il est généralement plus élevé que celui d’une voiture à essence, et il n’est pas pratique de modifier cette dernière pour qu’elle fonctionne au GPL après qu’elle ait parcouru un grand nombre de kilomètres. Par conséquent, si vous achetez une voiture GPL d’occasion, il est conseillé de vérifier le nombre total de kilomètres parcourus.
Le prix du GPL augmente au fil du temps, et il est susceptible d’augmenter encore en raison des diverses réglementations et taxes gouvernementales qui ont été imposées au GPL ces derniers temps. Ainsi, si vous achetez une voiture GPL d’occasion, il est conseillé de rechercher un concessionnaire fiable qui vous offre une garantie sur les coûts du GPL.
Une voiture GPL d’occasion sera très probablement équipée d’un kit de conversion. Toutefois, il est conseillé de vérifier la qualité de celui-ci, car il aura une incidence sur les coûts d’entretien et de réparation de la voiture.
Si vous achetez une voiture GPL neuve, il est recommandé de vérifier si le constructeur offre une garantie sur le système GPL de la voiture.
Quels sont les différents points de contrôle d’une inspection de véhicule GPL ?
Au cours d’une inspection de véhicule GPL, de nombreux éléments sont à vérifier, parmi lesquels l’usure du moteur. Une consommation d’huile excessive peut provenir d’un segment de piston usé ou d’un joint de soupape défectueux. Cela peut être dangereux car l’huile du moteur peut se mélanger au GPL. Cela peut être dû à un filtre à huile moteur desserré ou usé, à une fissure dans la culasse du moteur ou à un joint de culasse défectueux. L’usure du moteur peut aussi provenir d’une fuite excessive de gaz de combustion du moteur à cause d’un joint de collecteur d’échappement défectueux ou desserré.
Le système d’échappement fait aussi partie des éléments à vérifier pendant un contrôle technique de voiture GPL. Voici quelques points importants :
- Une corrosion excessive qui est dûe à la présence de fumées de GPL dans le système d’échappement.
- Une fuite au niveau des points de connexion desserrés du système d’échappement.
- Les supports de montage du système d’échappement desserrés ou manquants dûs à une corrosion excessive.
- Une fuite excessive du système de carburant causée par la présence de fumées de GPL dans le système de carburant.
Durant une inspection de véhicules GPL, le contrôle du châssis et de la carrosserie est aussi de mise. Cela consiste à vérifier la présence d’une corrosion excessive du châssis, à contrôler les supports de fixation du châssis et la fuite excessive du système de carburant.
Le contrôle technique des véhicules GPL comporte entre autres la vérification des feux d’avertissement et des indicateurs.
Bref, le contrôle technique des véhicules GPL est indispensable afin d’identifier les éventuels problèmes sur les voitures. Il concerne de nombreux éléments du véhicule et doit être réalisé par un professionnel.