En France, environ 5 301 personnes sont tuées dans les accidents de voitures chaque année, un chiffre qui est en hausse d’environ 34 % en 10 ans. Avec l’évolution de la technologie, le problème au niveau du système de freinage ne figure plus parmi les principales défaillances mécaniques à l’origine des accidents. Mais il convient de le vérifier de façon systématique, notamment tous les 30 000 km parcourus. Dans les voitures récentes, des voyants du tableau de bord indiquent l’état des freins (niveau du liquide de frein, plaquettes usées…). Avec l’expérience de conduite, on peut aussi reconnaître le dysfonctionnement des freins avec la pédale de frein trop dure ou trop molle, le sifflement strident pendant le freinage et les secousses.

Les plaquettes de frein

Concernant les plaquettes de frein, des éléments importants du système, l’épaisseur de leur garniture doit être de plus de 2 mm. Si ce n’est pas le cas (au cas où votre voiture serait trop sollicitée), vous devez les changer, en confiant de préférence le montage à un garagiste expérimenté. Sachez également que si vous changez de disque de frein, vous devez obligatoirement remplacer les plaquettes.

Changer les plaquettes de frein

Si vous êtes plutôt doué en mécanique, il vous est possible de changer vous-même les plaquettes de frein. Il suffit de respecter scrupuleusement les étapes du montage.

Avant de procéder au montage des plaquettes, munissez-vous d’une combinaison de travail, d’une paire de gants, de clés de roue, de cric, d’un tapis et d’une série de clés plates et à pipe. Éventuellement, vous aurez besoin d’un flacon de liquide de frein au cas où il y aurait des fuites pendant le démontage. Voici les étapes à suivre :

    • Vous devez garer la voiture sur une surface stable et plane, bien serrer le frein de stationnement et desserrer à moitié les boulons de roue. Ouvrez le bocal de liquide de frein.
    • À l’aide d’un appareil de levage (cric), soulevez la voiture et démontez la roue, braquez le volant et dévissez l’étrier de frein pour enlever les plaquettes usagées.
    • Vous devez nettoyer le support d’étrier et le graisser. Éventuellement, vous devez également nettoyer et même dégripper l’étrier.
    • Montez les plaquettes neuves sur le support, puis remontez le piston de l’étrier.
    • Remontez l’étrier et serrez-le bien avant de repositionner la roue bien droite. Replacez également la roue sans tenter de serrer les boulons, descendez la voiture et enlevez le cric. Ensuite, fixez bien la roue.

Vous devez refaire les mêmes gestes pour l’autre roue. À la fin de l’opération, refermez le bocal après avoir vérifié que le liquide est au bon niveau. Pensez également à actionner plusieurs fois (4 ou 5 fois) la pédale de frein pour que vos nouvelles plaquettes se positionnent bien sur la surface du disque de frein.

N’oubliez pas de tester le système de freinage pour vous assurer que tout est en ordre, en roulant et en actionnant plusieurs fois la pédale.

Les précautions à prendre pour préserver les plaquettes

La meilleure façon de préserver les plaquettes de frein est de ne pas faire de freinages brusques (ralentissement et freinage doux aux virages, par exemple). Vous devez alléger autant que possible la charge de votre voiture et avoir l’habitude d’utiliser le frein moteur dans les descentes. Pour cela, rétrogradez d’un rapport. Vous n’avez pas à trop appuyer sur la pédale de frein.

Il est recommandé de confier le remplacement des plaquettes de frein à un professionnel. En effet, l’opération n’est pas coûteuse et vous êtes certain d’avoir un système de freinage qui fonctionne parfaitement. Pour le montage de vos plaquettes de frein neuves à Guadeloupe, faites appel à So Bu Pneu, à Basse-Terre, qui vous assure une prestation de qualité et vous réserve un accueil chaleureux.

Vous pouvez également aimer :