Il est toujours important de vérifier l’état du moteur avant de démarrer une voiture, et ce, pour s’assurer de son bon fonctionnement. Cette alternative permettra de garantir la sécurité du conducteur, des passagers, mais aussi des autres utilisateurs de la route, car cela permettra d’éviter les accidents. À ce propos, la plupart des accidents de la route sont causés par un mauvais système de freinage, notamment à cause du grippage de l’étrier de frein. Voici quelques lignes pour vous aider à réparer ce type de désagrément.

Qu’est-ce qu’un étrier de frein ?

Les étriers de frein sont un élément essentiel du système de freinage de votre voiture. Ils permettent de transférer la force des plaquettes de frein aux roues, afin que celles-ci puissent s’arrêter le plus rapidement possible. Son rôle est de pousser les plaquettes contre le disque de la roue pour l’immobiliser. En principe, il existe deux types d’étriers, notamment un étrier fixe ou bien flottant. Même si ce second système n’est pas très répandu, tout comme le frein à main électrique, ce type de pièce est toujours performant tant qu’il est en bon état. Notons qu’il est toujours possible de le remettre en état pour optimiser sa performance, notamment pour enlever le grippage. Toutefois, un contrôle technique auprès d’un garagiste professionnel vous permettra de juger de son état et de le remplacer par une nouvelle pièce. Vous pouvez aussi contacter des vendeurs de pièces détachées si vous souhaitez économiser de l’argent lors de la réparation. Notons que les pièces proposées par ces entreprises ne sont pas forcément défectueuses et il vous suffit juste de bien vérifier l’état avant d’en acheter.

Comment savoir si l’étrier est grippé ?

Les étriers de frein grippés sont souvent causés par une exposition prolongée à l’humidité associée à une lubrification insuffisante. Ce grippage impactera grandement la manière dont roule votre véhicule. En effet, il est possible que vous ressentiez des vibrations au niveau des roues ou des bruits étranges lors du freinage. Il se peut aussi que vous constatiez des fuites de liquide de frein, ce qui causera une sensation de freinage en permanence. Par ailleurs, la voiture aura tendance à tirer d’un côté, si un seul étrier est en mauvais état. Dans tous les cas, il est indispensable d’emmener la voiture dans un atelier pour une réparation d’urgence, car l’utilisation de ce véhicule dans ces conditions risque de provoquer des accidents, ce qui vous obligera à envoyer le véhicule à la casse. Ainsi, le garagiste pourra identifier la cause exacte du grippage et y remédier de manière appropriée.

Comment dégripper un étrier de frein ?

En principe, le contrôle d’un véhicule doit être effectué par un professionnel afin de garantir la sécurité de l’utilisateur et de son entourage. Toutefois, si vous avez quelques notions en mécanique, vous pouvez toujours réaliser l’opération vous-même. Voici les étapes que vous devez suivre pour dégripper les étriers de frein de votre voiture.

Le diagnostic

Pour plus de précisions, la première chose à faire avant de réparer un étrier de frein grippé est de vérifier vos freins. N’hésitez pas à contacter des spécialistes en diagnostic à domicile pour vous aider. Notons que la première raison pour laquelle votre étrier de frein pourrait être grippé est qu’il est tout simplement trop vieux. À ce propos, il est recommandé de remplacer vos plaquettes de frein après environ 80 000 km. Si vous avez dépassé ce seuil, vos plaquettes sont probablement trop usées pour être efficaces, ce qui peut entraîner le grippage de l’étrier de frein. Il se peut également que vos freins contiennent trop d’air. L’excès de bulles d’air dans le liquide de frein peut provoquer un crissement ou un grincement des freins, mais aussi le grippage d’un étrier de frein. Pour vérifier, il vous suffit de purger les freins.

Le démontage

La première chose à faire pour réparer un étrier de frein grippé est de le nettoyer. Pour ce faire, il vous faudra démonter la partie de la roue qui présente des problèmes afin de constater de visu l’état de l’étrier. Il s’agit de la partie de vos freins qui comprime les plaquettes contre le rotor. Vérifiez son état, car s’il est trop usé, il ne sera plus en mesure de pousser complètement contre le rotor.

Le nettoyage

Cette étape consiste à appliquer un produit dégraissant sur l’étrier. Il s’agit d’un produit que vous pouvez aussi utiliser pour protéger la carrosserie contre la rouille. Dans la mesure où le problème n’est pas résolu par une purge, il se pourrait que ce soit à cause d’un liquide de frein contaminé. Ainsi, remplacez le liquide pour vous débarrasser des impuretés. Vous éviterez ainsi que vos étriers de frein ne se grippent à nouveau.

Le montage

Une fois que vous aurez nettoyé les étriers, voire remplacer les pièces défectueuses, il ne vous reste plus qu’à remonter le véhicule. Veillez à tout remettre en place avant de faire un essai pour vérifier si l’opération a été une réussite.

Certes, l’opération paraît facile à première vue, mais elle est pourtant délicate. De ce fait, si vous n’avez pas les compétences suffisantes, il est préférable de confier le travail à un garagiste professionnel, et ce, pour votre propre sécurité.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *