Le liquide de frein joue un rôle prépondérant dans la transmission de la force de freinage aux quatre roues d’un véhicule à travers une pression sur pédale. Pour favoriser cette opération, il doit circuler dans tout le circuit hydraulique. En cas de fuite, il peut mener à la défaillance du système de freinage. Il faut alors agir vite pour éviter que le problème se propage et endommage d’autres composants du système. Voyons ensemble l’origine d’une fuite de liquide de frein, la meilleure façon de la déceler et le coût de la réparation.

Quelles sont les causes les plus fréquentes d’une fuite du liquide de frein ?

Nombreuses sont les causes d’une fuite de liquide de frein :

Usure des plaquettes de frein

La fuite du liquide de frein peut découler des plaquettes de frein usées. Cela peut être constaté par le niveau de l’huile resté dans le réservoir. Il doit probablement être faible. Ainsi, il faut verser plus de liquide dans le réservoir pour permettre au piston de l’étrier de pousser plus loin les plaquettes.

Défaillance de la conduite de frein

Les conduites de frein en caoutchouc et en acier servent à transporter le liquide du maître-cylindre vers l’étrier et celui de l’étrier vers le maître-cylindre. Lorsqu’elles sont endommagées voire percées, l’acheminement du liquide de frein ne peut plus se faire convenablement, ce qui conduira à une fuite continue en dehors de la conduite. Il est ainsi nécessaire de procéder à une réparation pour éviter que le problème atteigne les autres éléments du système de freinage.

Dégradation du cylindre de roue

Vous observez du liquide de frein sur le flanc de vos pneus ? Le problème peut provenir du joint de roue défaillant. Ce cas est notamment observé sur les voitures équipées de freins à tambour.

Endommagement des vis ou des valves du soupape de purge

Les vis de purge sont placées au niveau des étriers de freins. Elles sont sollicitées au cours de l’entretien du système de freinage pour évacuer le liquide en excès contenu dans le réservoir du maître-cylindre. Elles peuvent ainsi être à l’origine des fuites de liquide de frein. En effet, lorsqu’elles sont endommagées, desserrées suite à des chocs ou mal resserrées après une réparation, le liquide peut fuir de façon discontinue à l’extérieur de la conduite de frein.

Défaillance du maître-cylindre ou de son réservoir

Disposant de canalisations hydrauliques, le maître-cylindre sert à envoyer le liquide de frein vers les différents composants du système de freinage. Si ces canalisations sont bouchées ou que le réservoir en plastique est endommagé à cause de son exposition à la chaleur, le liquide risque de s’écouler, s’infiltrer et s’accumuler à l’arrière du compartiment moteur, ce qui peut entraîner une fuite.

Usure du joint de piston

Le piston est un accessoire mobile situé au niveau de l’étrier. Il est actionné par le liquide de frein. En cas de défaillance, de perçage ou de fissuration, il reste inactif et laisse ainsi le liquide de frein fuir.

Comment déceler une fuite de liquide de frein ?

Il existe deux façons de détecter une fuite de liquide de frein :

L’allumage d’un voyant représentant une pédale

Lorsque vous remarquez un signal sur le tableau de bord de votre véhicule, pensez à vous arrêter quelques minutes puis vérifiez s’il y a une petite tâche sur le sol sous la voiture. Si vous en observez, c’est que le liquide de votre système de freinage a fui.

Le contrôle régulier du niveau de liquide de frein

Le niveau de l’huile de frein doit généralement se situer entre le trait minimum et le trait maximum. Il est ainsi nécessaire de le vérifier régulièrement pour prévenir et éviter tout problème que peut entraîner une fuite. Celle-ci s’observe par le niveau de liquide faible. Vous pouvez alors constater, à travers la taille de la tâche au sol sous votre véhicule, l’ampleur du problème après un arrêt prolongé sur le parking.

Quel est le prix de la réparation d’une fuite de liquide de frein ?

Avant de procéder à la réparation, trouvez d’abord l’emplacement de la panne : à l’avant ou à l’arrière de la voiture. Une fois que c’est fait, achetez le kit de frein à changer (avant ou arrière). Le prix moyen de la réparation d’une fuite de liquide de frein se situe généralement entre 27 et 1 054 euros (fourniture et main d’œuvre comprises). Ce tarif dépend notamment de la marque de voiture à réparer.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *