Lorsque vous conduisez, les rétroviseurs font partie des éléments les plus importants de votre véhicule. Ils vous aident à voir les autres voitures lorsque vous changez de voie, et de tenir compte des piétons et des dangers potentiels sur la route. En cas d’accident, ils contribuent à réduire le risque de blessures supplémentaires en empêchant que votre champ de vision soit bloqué par les débris ou le verre brisé. Mais que se passe-t-il si vous fissurez ou cassez le rétroviseur latéral de votre voiture ? Votre assurance automobile le couvre-t-elle ? Malheureusement, beaucoup de gens découvrent trop tard que leur police d’assurance englobe des couvertures plutôt limitées. Vous vous attendez peut-être à des garanties intéressantes lorsque vous souscrivez une assurance automobile : responsabilité civile, couverture des automobilistes non assurés, collision et accidents sans collision ni versement, paiements médicaux, etc. Mais qu’en est-il de choses comme les essuie-glaces, les phares et les rétroviseurs extérieurs ? La plupart des gens ne pensent pas à ces petits détails jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour les changer. Heureusement, certaines compagnies d’assurance automobile offrent une couverture de remplacement pour ces éléments, au cas où elles seraient endommagées ou brisées à la suite d’un accident ou d’un autre événement indépendant de votre volonté. Voyons quelles compagnies offrent ce type de couverture et combien elle peut vous coûter.
Quelles sont les compagnies d’assurance qui offrent une couverture pour le remplacement des miroirs ?
Selon la compagnie que vous choisissez, vous pourrez peut-être ajouter une couverture facultative pour le remplacement des rétroviseurs. La bonne nouvelle est que la plupart des grandes compagnies d’assurance offrent cette couverture. Cependant certains assureurs peuvent exiger la souscription d’une couverture complète ou d’une couverture collision, afin d’ajouter une garantie de remplacement du miroir. Le coût de ce type d’assurance varie selon la compagnie et du montant de la couverture choisie. Si vous êtes intéressé par l’idée d’ajouter cette garantie à votre police d’assurance, assurez-vous d’en parler à votre agent lors de votre prochaine souscription d’assurance automobile.
Combien coûte le remplacement du rétroviseur ?
Comme on peut s’y attendre, le remplacement d’un rétroviseur implique le paiement d’une somme conséquente. Et le tarif du remplacement peut varier en fonction de plusieurs critères, dont la marque du véhicule, le modèle du dispositif utilisé, l’emplacement du rétroviseur ; car oui, le prix d’un rétroviseur interne est différent de celui d’un rétroviseur externe. Ce tarif est également déterminé en fonction de la fourchette de prix imposée par le garagiste. Ainsi, selon une étude approximative, le prix du remplacement d’un rétroviseur interne est compris entre 30 et 90 euros, tandis qu’il faut débourser entre 75 et 170 euros pour remplacer un rétroviseur externe. Le prix peut également s’élever à plusieurs centaines d’euros pour le cas des rétroviseurs équipés d’un système d’automatisation. Bien que ces coûts soient élevés, il faut tenir compte de l’importance des rétroviseurs pour la sécurité du conducteur et de ses passagers. En plus, la réglementation exige l’utilisation de rétroviseurs en bon état, sous peine de se voir infliger des sanctions. Néanmoins, le propriétaire du véhicule peut bénéficier d’une facilité de paiement, grâce à la prise en charge de sa compagnie d’assurance.
Que couvre une assurance automobile ?
Il est important de savoir exactement ce que couvre votre assurance automobile avant de prendre votre décision. Connaître les modalités relatives à votre contrat d’assurance peut vous aider à économiser de l’argent sur votre prime, et à réduire les charges financières en cas d’accidents, ou de dommages et blessures. Parmi les couvertures proposées par une assurance, on peut avoir une couverture de la responsabilité civile, qui vous est utile au cas où vous provoqueriez un accident occasionnant des blessures ou des dommages matériels à autrui. Il y a également la couverture des frais médicaux, qui aide à payer les frais médicaux si l’assuré et ses passagers sont blessés à la suite d’un accident. On peut également bénéficier d’une couverture des automobilistes non assurés qui couvre vos frais médicaux, votre salaire pendant la période d’invalidité, et d’autres coûts, au cas où un automobiliste non assuré vous renverse. La garantie collision vous aide à payer les réparations de votre voiture si vous heurtez quelque chose, tandis que l’assurance multirisque permet de payer les réparations de votre voiture, si celle-ci est endommagée par suite à une autre circonstance que la collision, comme un acte de vandalisme, ou une catastrophe naturelle.
Le remplacement des rétroviseurs est-il inclus dans votre forfait ?
Si de nombreuses compagnies d’assurance ne propose aucune couverture pour le remplacement des rétroviseurs, il est toujours possible de demander à votre agent s’il peut l’ajouter à votre forfait. Cela peut contribuer à réduire le montant que vous devrez sortir de votre poche, en cas d’accident. Si vous avez une assurance auto à bas prix, il est probable que votre forfait n’inclut pas la garantie de remplacement du rétroviseur, ce qui vous oblige à payer vous-même tous les frais de remplacement. La meilleure alternative à prendre est alors d’appeler votre assureur, afin de discuter des termes de votre forfait et de soumettre votre requête. Et pour éviter toute surprise, assurez-vous que votre compagnie dispose d’une offre incluant le paiement d’un remplacement de rétroviseur.