La finition céramique pour voitures est de plus en plus populaire auprès des propriétaires de voitures qui cherchent un moyen économique de redonner de l’éclat à leur véhicule. Grâce à ce guide ultime, vous apprendrez les bases de la retouche de votre voiture avec des revêtements céramiques et bénéficierez des conseils et des instructions utiles sur la meilleure façon de procéder.

Matériaux nécessaires au traitement céramique des voitures

Avant de commencer à appliquer des revêtements céramiques sur votre voiture, assurez-vous d’avoir tous les matériaux nécessaires pour faire le travail correctement. À la base, vous avez besoin de la cire pour voiture. Il peut s’agir d’une cire en pâte ou liquide, mais elle doit être conçue pour les finitions en céramique. L’utilisation d’un composé est aussi de mise afin d’éliminer les défauts légers de la peinture.

Pour réaliser le traitement céramique de la voiture, l’emploi d’autres matériaux est aussi nécessaire :

  • Un tampon de polissage de qualité supérieure : assurez-vous qu’il s’adapte avec le composé.
  • Produits de nettoyage : il s’agit d’eau et de savon de lavage pour nettoyer le véhicule.
  • Produit d’étanchéité pour peinture et nettoyant à peinture : ils sont conçus pour les finitions en céramique.
  • Décapant à peinture: il est utilisé pour enlever la vieille peinture.

Pensez à utiliser un pinceau pour appliquer le décapant, un ruban de masquage, un scellant et une raclette. Pour éviter de vous soucier de ces détails, prenez contact avec une entreprise spécialisée dans le traitement céramique de voiture telle que GLASS & WASH à Tulle. Son équipe prend aussi en charge le remplacement et la pose de pare-brise, la réparation de pare-brise et le nettoyage automobile.

Étapes de préparation du traitement de finition céramique pour voitures

Dans le cadre de travaux de finition céramique pour voitures, quelques préparatifs s’imposent, à commencer par le nettoyage du véhicule. Par la suite, procédez au dégraissage de la voiture afin d’éliminer les huiles ou les contaminants de la surface et permettre aux revêtements de mieux adhérer. Après, utilisez un décapant pour enlever toute peinture existante sur la finition de la voiture. À la fin, poncez la voiture dans le but d’éliminer les aspérités de la peinture.

Application du revêtement céramique

Lorsque vous arrivez à la phase d’application du revêtement céramique dans le cadre de traitement céramique de la voiture, veillez à travailler dans un endroit bien ventilé, à lire et à suivre attentivement les instructions du fabricant. Voici un aperçu général du processus :

  • Appliquer une couche de base : elle aidera les autres revêtements à adhérer à la finition de la voiture.
  • Appliquer la couche de couleur : elle donnera la couleur désirée.

  • Appliquer la couche de scellement : elle donne un éclat très brillant.
  • Appliquer la couche transparente : elle protège la couche et la strate de couleur.

Durcissement du revêtement céramique

Les revêtements céramiques prennent du temps pour durcir correctement, voici quelques points à garder à l’esprit :

  • Assurez-vous que la voiture est parfaitement propre et exempte de tout contaminant qui pourrait entraver le processus de durcissement.

  • Fermez la porte du garage et allumez les lumières pour obtenir une chaleur uniforme et constante.

  • N’exposez pas la voiture à la lumière directe du soleil pendant le durcissement, car cela peut entraîner une décoloration prématurée de la finition.

  • Gardez la voiture hors de portée des enfants et des animaux domestiques pour éviter tout dommage inutile.

  • Lavez et cirez la voiture une fois que les revêtements en céramique ont complètement durci.

Avantages du traitement céramique des voitures

Si vous n’êtes pas encore convaincu que le traitement céramique convient à votre voiture, voici quelques avantages à prendre en compte :

  • Amélioration de la durabilité : les revêtements en céramiques sont extrêmement durables et peuvent réduire le besoin de cirage fréquent et d’autres formes d’entretien.
  • Amélioration de la résistance aux rayures : les revêtements en céramiques sont également conçus pour résister aux taches, aux rayons UV et à d’autres facteurs environnementaux susceptibles de provoquer une décoloration ou une décoloration.
  • Meilleure brillance : le revêtement céramique possède une brillance élevée et une couleur durable.

Un autre atout de ce procédé de protection de carrosserie de voiture est sa rentabilité, du fait qu’il est durable et qu’il vous permet de faire des économies à long terme.

Bref, le traitement céramique de voiture est un moyen efficace d’améliorer la résistance de votre carrosserie aux rayures, aux taches et aux rayons UV. Il nécessite l’application de différentes couches de produits afin de garantir un rendu optimal.

Vous pouvez également aimer :