Acteur majeur de contrôle technique depuis sa création, le groupe touche plusieurs domaines d’activités. Son expertise lui permet de proposer une gamme d’équipements de qualité, faisant de lui un accompagnateur idéal partout dans le monde. La qualité de service, l’innovation et l’écoute sont ses principes d’engagements. Il opte pour une relation personnalisée avec ses clients et partenaires distributeurs, de façon à exploiter toute l’efficacité des équipements proposés.
Tout savoir sur le groupe ACTIA
Tout d’abord, c’est une entreprise de taille intermédiaire familiale et internationale dont le siège se situe en France. Crée en 1986, ACTIA est actif dans 140 pays à travers le monde. Son métier est de concevoir, d’exploiter et d’accompagner le domaine électronique aux services de la gestion dans diverses activités telles que l’aéronautique, le spatial, la défense, le ferroviaire, l’énergie et la télécommunication.
La maîtrise de la production et de la conception de ses produits est non seulement une véritable réussite, mais aussi une garantie pour ses clients. Les engagements s’expriment dans les orientations ambitieuses du groupe aux services des enjeux sociétaux : la mobilité, la connectivité, la sécurité, l’environnement et le développement durable. Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 440,2 millions d’euros. L’activité du 1er trimestre 2021 est de 112,02 Million d’euros, un recul de 3,3 % qui témoigne le ralentissement de la production, un blocage lié au Covid-19.
Les formations que le groupe propose ont pour objectif de permettre aux clients d’exercer au mieux leur métier grâce à une maîtrise parfaite des équipements et logiciels, l’idéal pour un contrôle technique automobile.
Comment l’entreprise prépare son évolution ?
Incontournable dans la fabrication de matériel pour le contrôle technique des véhicules utilitaires, il contribue aux phases de test des équipements. Dans l’évolution en trois temps, l’équipementier français est aux premières loges.
Quelle est sa place sur le marché de l’équipement ?
Dans l’activité ferroviaire, principalement dynamique en Europe, il fournit aux grands acteurs de ce secteur des solutions d’informations, de système d’annonce pour la sécurité en bord de voie et ou des vidéo-surveillances. En effet, selon Damien Redondo « ACTIA évolue sur de nombreux marchés comme ceux de l’automobile et de l’avion, le groupe possède donc une expérience historique et le recul suffisant pour affirmer que le marché ferroviaire présente des exigences techniques élevées ». En ce sens, il est le partenaire idéal, car le groupe possède l’expertise dont le marché a besoin.
Dans l’automobile, le groupe commercialise aujourd’hui la ligne contrôle technique BILAN MATIC XG.
A l’heure actuelle, plus de 200 stations de CT mobile de chez eux circule dans le monde. La gamme de station mobile d’ACTIA est la plus complète sur le marché. Elle procède dans les moindres détails, c’est-à-dire de la mécanique jusqu’au detailing de la voiture.
Aperçu des activités
Il reste organisé autour de deux secteurs :
- « La division automotive »,
- « La division Télécom ».
Ces deux branches ont développé depuis de nombreuses années des technologies et des approches spécifiques. La première est établie en trois départements :
- Les constructeurs de véhicule, « OEM » pour « Original Equipment Manufacturers ».
- Les marchés de seconde monte, aussi appelés « Aftermarket » ;
- La conception et la fabrication de cartes électroniques pour le compte de tiers, ainsi que les services associés, « Manufacturing– Design Services » ou MDS.
La seconde se positionne sur quatre marchés :
- Satcom :
- Energie,
- Rail
- Infrastructure réseau Télécom.
Cependant, la première division est restée en croissance avec un pourcentage de 88,3 %, soutenue par les produits télématiques. À l’inverse, les plus petites séries ont mieux résisté, notamment avec la poursuite de la croissance dans le domaine ferroviaire. L’activité Telecom représente 11,7 % du chiffre d’affaires trimestriel de 2021.
En bref, la contrainte de s’adapter au rythme de livraison des composants électroniques, l’activité est en dessous des attentes du groupe. Malgré l’instabilité des mesures de confinement liés à la pandémie, il continue quand même à s’adapter avec agilité à la situation. De ce fait, n’hésitez pas à commander ses produits, et pour plus de sûreté dans la vérification auto, aidez-vous d’un contrôleur technique automobile.