Le detailing automobile a pour but de restaurer l’esthétique des surfaces du véhicule et de lui redonner son aspect comme neuf. Il fait allusion au détail qui est l’objectif principal du travail du professionnel nommé detailer.

Aussi connu sous le nom d’esthétique ou de restauration de véhicule, le detailing a connu un développement international important ces dernières années. Des produits innovants, de nouvelles machines et technologies ont profondément enrichi cette profession.

Le processus de detailing

Le detailing, dans le service automobile, est l’ensemble des techniques axées sur le nettoyage parfait du véhicule sans provoquer la détérioration des matériaux qui le composent. De plus, cette opération permet de résoudre les défauts esthétiques et de protéger la voiture contre la plupart des agressions extérieures.

Loin d’être un simple nettoyage, les traitements d’esthétique automobile incluent des procédés de correction et de protection.

En quoi consiste la correction ?

La correction est l’élimination permanente des imperfections de la peinture pour révéler une finition parfaite, profonde et brillante. L’objectif est de rehausser l’aspect esthétique de la voiture ou de la rendre comme elle était le jour où elle a quitté l’usine.

Ainsi, la correction de la peinture n’est pas qu’un simple « polissage », ce sera un processus composé de plusieurs étapes qui prendra en compte les caractéristiques particulières du revêtement et ses défauts. Cette procédure nécessite du temps, de l’expérience et des produits de haute qualité pour obtenir des résultats satisfaisants.

Quand est-ce qu’une correction est nécessaire ?

Il existe de nombreux facteurs qui causent la perte de brillance dans la finition de la voiture. Cela se produit notamment lorsque la couche la plus superficielle de la peinture se dégrade, ce qui empêche la lumière de se refléter correctement.

L’ utilisation quotidienne cause également des dommages : marques de griffures, taches d’eau, petites rayures, lavage incorrect, rayonnement ultraviolet et exposition au soleil, pollution, pluies acides, oxydation, insectes qui impactent la surface, marques de fientes d’oiseaux, entre autres.

Une surface pleine d’imperfections ne permet pas à la lumière d’atteindre correctement la peinture, ce qui donne un aspect terne et usé. Avec le processus de correction, DIP ZONE AUTO MOTEUR ESTHÉTIQUE est en mesure d’éliminer les défauts en réduisant uniquement l’épaisseur de laque nécessaire pour cela.

Pourquoi est-il nécessaire de protéger la voiture ?

Une fois les étapes de correction de la peinture terminées, il est nécessaire d’appliquer une protection pour que le travail précédemment effectué dure dans le temps.

Il est conseillé dans la plupart des cas d’utiliser un type de protection à moyen ou long terme. Protéger la peinture d’un véhicule se traduit par le parement d’un bouclier à haute résistance à la saleté, à l’abrasion et à la dégradation.

Une bonne protection garantira que les résidus n’adhèrent pas, facilitant ainsi les lavages successifs pour que la voiture reste propre plus longtemps. De même, le problème causé par les rayons UV qui brûlent la peinture est enfin éradiqué.

L’utilisation de revêtements nanocéramiques profite à la laque avec une couche mince et très résistante qui minimisera le risque de générer des micro-rayures superficielles et, en même temps, perpétuera l’éclat de la voiture nouvellement détaillée au fil du temps. Grâce aux avancées technologiques, la durée de ces protections se mesure en années et facilite l’entretien du véhicule.

Pourquoi réaliser le détailing automobile ?

Voici quelques raisons qui encouragent à cette pratique :

– Satisfaction personnelle de conserver comme neuf un bien très apprécié.

– Augmentation de la valeur économique du véhicule.

– Récupération esthétique des petits dommages causés par une mauvaise utilisation et un mauvais entretien.

– Protection de la voiture contre les agents extérieurs (UV, pluies acides, polluants entre autres).

– Facilitation du nettoyage.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *