Au fil du temps, le train avant de votre véhicule peut émettre des bruits ou des claquements qui dérangent les oreilles. Si votre véhicule émet ce genre de bruit, rassurez-vous car le remplacement de l’ensemble du train avant n’est recommandé que très rarement. Cet article vous aide à détecter l’origine des claquements et vous explique comment y remédier.

Quelle est la source du claquement ?

Le train avant est l’ensemble des pièces et des organes mécaniques situés dans la partie avant d’un véhicule. Cette partie de la voiture est composée des roues, des biellettes de direction, du moteur, de la boîte de vitesse, du système de freinage ainsi que de l’essieu. Vous l’aurez compris, le bruit étrange ou le claquement venant de l’avant peut provenir de l’un de ces organes mécaniques. Afin de découvrir quel composant est à l’origine du claquement, il est conseillé d’emmener votre véhicule chez un professionnel ou dans un garage de confiance pour une réparation.

Très souvent, le problème vient des biellettes de direction suite à un accident ou à un choc assez conséquent. Néanmoins, si vous avez récemment remplacé ces pièces par des biellettes de direction neuves, il peut s’agir d’une panne ou d’une détérioration des silent blocs. Que votre voiture soit ancienne ou récente, ce genre de désagrément peut se manifester au fil du temps.

Comment se manifestent les claquements ?

Les claquements peuvent se manifester de différentes manières. Très souvent, ils apparaissent lorsque la voiture roule sur des routes bosselées ou pleines de trous. Si vous empruntez quotidiennement de telles pistes, il convient de faire réviser votre véhicule régulièrement pour éviter les pannes et d’autres désagréments.

Pour certaines voitures, les bruits n’apparaissent que lorsque le véhicule roule à toute vitesse. Cela se passe même si la route ne comporte ni trous ni bosses. Quand la voiture atteint une certaine vitesse, on peut entendre des bruits étranges venant de l’avant. Plus vous accélérez, plus les claquements s’intensifieront.

Comment remédier aux claquements venant du train avant ?

Les claquements venant du train avant ne présagent rien de bon. À savoir que ces bruits peuvent venir de l’une des pièces clé du véhicule. Si vous ne le faites pas réparer rapidement, cela peut entraîner la détérioration des autres organes mécaniques de votre véhicule et finir par l’endommager gravement. Ainsi, vous devez vous rendre dans un établissement spécialisé pour un diagnostic de tous les composants du train avant de votre voiture, dès que vous entendez un claquement.

Les mécaniciens professionnels sont en mesure de contrôler chaque pièce. Ils peuvent également s’assurer qu’aucune autre pièce ou aucun organe clé de votre voiture n’est touché par les claquements. En général, les mécaniciens commencent par vérifier les silent blocs ainsi que les biellettes de direction. Muni d’une barre, il s’assure que toutes les silent blocs ne présentent aucun jeu.

Il vérifie également la présence d’un jeu au niveau de la rotule de direction et des autres pièces de la biellette. Pour détecter un éventuel jeu, il suffit de secouer la roture horizontalement puis verticalement. En cas de jeu, il convient de réparer la biellette de direction si cela s’avère encore possible. Si le problème est plus grave, un remplacement de la biellette de direction peut être nécessaire.

Comment éviter que le train avant ne claque à nouveau ?

Si vous craignez que les claquements refassent surface même après une réparation, vous pouvez demander conseil auprès de votre mécanicien. En fonction du modèle de votre véhicule, ce professionnel peut vous proposer différentes solutions comme améliorer votre conduite ou encore remplacer les pièces défectueuses. En suivant ces conseils, vous pouvez préserver l’état de votre véhicule et même augmenter sa durée de vie.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *