L’utilisation des bons outils agricoles permet d’améliorer le rendement de façon considérable. En effet, l’usage de machines adéquates contribue grandement à réduire l’effort au cours de la réalisation des tâches. À défaut de pouvoir en acheter, il est possible de louer le matériel comme les motoculteurs auprès d’une entreprise spécialisée. Toutefois, il faut veiller à entretenir régulièrement l’appareil pour lui assurer une plus longue durée de vie. De plus, les machines agricoles ne sont utilisées que durant une saison par année et il est indispensable de procéder à l’entretien tant qu’elle est au repos. Il est possible de confier ce travail à l’entreprise de location s’il s’agit d’un contrat de location à long terme. Mais comme cela peut vous coûter un peu cher, vous pouvez toujours réaliser l’opération vous-même pour réduire vos dépenses. Voici quelques conseils utiles pour vous guider dans l’entretien d’hivernage de votre motoculteur.

Motoculteur : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un engin agricole motorisé qui facilite le travail de la terre. Le motoculteur est doté de deux pneus de tractions, ce qui oblige donc le conducteur à se déplacer à pied. Cette machine est munie d’un moteur diesel ou essence à faible puissance, ce qui la rend propice pour les petites surfaces. Pour les terrains très vastes, l’utilisation d’un tracteur est plus appropriée. Le motoculteur dispose aussi d’une poignée de commande qui permet de contrôler les différents outils qui lui sont rattachés grâce aux fraises. Pour vous procurer ce type de machine, il est fortement conseillé de contacter des entreprises qualifiées dans ce domaine. Si vous êtes dans la région de Châteaugay ou de Vichy, les établissements Laurent peuvent très bien répondre à vos attentes en ce qui concerne les engins agricoles. De plus, cette entreprise fournit aussi des pièces détachées qui peuvent vous servir pour la réparation de vos véhicules agricoles.

Comment entretenir un motoculteur pour l’hivernage ?

Afin d’optimiser la performance d’un engin, il est indispensable de procéder à une préparation du moteur avant chaque utilisation et de bien nettoyer la machine après le travail. Il est aussi utile de vérifier l’état et l’usure des pièces régulièrement pour garantir l’efficacité du matériel. Toutefois, une attention particulière est nécessaire durant l’hivernage de l’appareil afin de vous assurer que ce dernier sera en état de marche pour la prochaine saison. À cet effet, voici quelques opérations appropriées pour procéder à l’entretien d’hivernage.

Le nettoyage et la vérification

Un nettoyage complet de la machine est exigé afin de garantir son bon fonctionnement pour le printemps. Pour ce faire, il est impératif de démonter certaines parties du moteur et de nettoyer les éléments un à un. Pour nettoyer les filtres par exemple, il est conseillé de recourir à un dispositif de soufflage pour enlever les mulots et les autres débris qui s’y réfugient. Il est important de réaliser cette opération sur toutes les pièces. De plus, il est plus indiqué de vérifier l’état des pièces et de changer les pièces défectueuses ou usées. Il est plus approprié de remplacer les plaquettes de freins, les courroies et les bougies de façon régulière pour éviter les désagréments lors de l’utilisation.

La vidange

La procédure de vidange est une opération qui prend beaucoup de temps. En effet, après le changement d’huile, il faudra passer par un rodage du moteur. L’entretien d’hivernage est donc le moment le plus propice pour vidanger son engin agricole, car ce dernier ne sera utilisé qu’au prochain printemps. Ainsi, la réalisation de la vidange et du graissage des différentes pièces de votre motoculteur ne gênera en rien votre production.

L’entretien du réservoir

Lors de l’hivernage d’un motoculteur, il y a deux options conseillées pour entretenir le réservoir. D’un côté, il est possible de le vider complètement. Mais d’un autre côté, il est préférable de faire le plein avant l’hivernage. En effet, cela protégera votre réservoir de la rouille. Pour ce faire, versez d’abord un peu de stabilisateur de carburant dans votre réservoir. Laissez ensuite le moteur tourner durant un moment pour que ce liquide parvienne jusqu’au carburateur, et ce, afin d’éliminer les résidus dans le système d’alimentation. Enfin, vous pouvez remplir jusqu’à rebord avant de refermer. Comme nous l’avons cité, c’est un moyen efficace de lutter contre la rouille, mais cela vous donne aussi une réserve de carburant pour la prochaine saison.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *