Un nombre croissant de candidats pour devenir taxi est constaté un peu partout dans le monde actuellement. C’est aussi parce que l’accès à ce métier est de plus en plus facilité. Contrairement aux années précédentes, les examens sont maintenant accessibles tous les mois. Mais encore, pour pouvoir conduire un taxi, il vous faut à tout prix la licence de taxi. Dans cet article, nous allons vous aiguiser à juste titre, les conditions nécessaires pour l’obtenir.

La licence de taxi :  C’est quoi ?

Appelé aussi autorisation de stationnement (ADS), la licence de taxi est un document obligatoire pour exercer l’activité de taxi dans le cadre de la loi, et pour éviter d’être considéré comme un taxi clandestin.

Un taxi exerce obligatoirement sous un numéro de licence et elle doit être affichée sur la plaque fixée sur l’aile avant droit et à l’intérieur. Il faut aussi noter qu’une plaque supplémentaire peut être ajoutée sous la plaque d’immatriculation à l’arrière du véhicule.

Le chauffeur de taxi peut être propriétaire de sa licence ou, s’il est salarié d’une entreprise de taxi, la louer avec le véhicule.

La licence de taxi : Comment l’obtenir ?

La licence de taxi est obligatoire pour pouvoir transporter des particuliers.

Le nombre de licences exploitées dans une commune est fixé par le maire ou le préfet de police par le biais d’un arrêté. Il existe trois différentes manières d’obtenir la licence de taxi, à savoir :

  • Demander une autorisation de stationnement gratuite : faire une demande auprès de la mairie de votre commune ou du préfet de police de votre ville, elle doit être renouvelée tous les ans, durant toute la période de la liste d’attente. Il faut souligner que dans certaines grandes villes, obtenir l’ADS peut prendre plusieurs années et que la priorité est souvent donnée aux salariés et aux taxis ayant une licence.
  • Acheter la licence à un autre taxi : de nos jours, vous avez la possibilité d’acheter une licence de taxi auprès d’un chauffeur de taxi voulant cesser son activité, ou qui vend tout simplement sa licence. Le prix est libre et peut varier de 40 000 à 400 000 €.

Il faut souligner tout de même qu’il est impossible d’acheter une licence à un vendeur qui l’a obtenu gratuitement après le 1er octobre 2014. En effet, les autorisations de stationnement délivrées depuis octobre 2014 ne peuvent plus être vendues et sont valables 5 ans renouvelables (art. L3121-2 du code des transports). Seules les licences attribuées avant cette date peuvent donc être revendues lorsqu’elles ont été acquises dans les délais légaux d’exploitation.

  • Louer la licence à une entreprise :cette formalité s’effectue auprès d’une entreprise spécialisée dans la location de licence de taxi. C’est un loyer mensuel variant selon les entreprises et la ville dans laquelle vous êtes implantée. Il est aussi bon de savoir que pour louer un taxi, vous devez obligatoirement avoir la carte professionnelle.

Notons aussi que dans ce genre de contrat, l’entreprise prend en charge l’entretien du véhicule et son assurance. Ainsi, en cas de fin d’activités, vous ne percevez pas le chômage. Cette licence louée est valide 5 ans, renouvelable trois mois avant sa fin de validité.

 La liste d’attente

Pour pouvoir bénéficier d’une licence de taxi gratuite, il est nécessaire que vous vous inscriviez sur la liste d’attente de votre commune.

Les licences de taxi peuvent être délivrées soit dans l’ordre chronologique d’inscription, soit, en cas d’inscription simultanée, par tirage au sort.

Mais pour pouvoir s’inscrire dans la liste d’attente, le chauffeur de taxi doit remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité (obtenue quand vous êtes titulaire d’un permis B,  en plus d’être reconnu apte par un médecin agréé,  et de ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation judiciaire incompatible avec l’exercice de la profession)
  • Ne pas posséder une autre licence ;
  • Ne pas être inscrit sur plusieurs listes d’attente.

Remarque :

Au bout d’un an, il est conseillé de renouveler sa demande d’inscription à la liste d’attente.

Une priorité est aussi accordée à ceux qui ont exercé leur activité de taxi depuis au moins deux ans dans les cinq dernières années. Afin de pouvoir en bénéficier, il faut être en possession de la carte professionnelle en cours de validité et au moins 2 de ces documents, à savoir : le contrat de travail, l’attestation de location, location-gérance, acquisition ou cession d’une licence, l’attestation de licence, le bulletin de salaire et/ou l’attestation de fin d’exercice comptable.

Une fois votre licence obtenue, notre dernière recommandation se penche sur l’achat d’un « taximètre », un accessoire indispensable non seulement pour gérer les transports, la clientèle, mais aussi pour la facturation et la gestion comptable.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *