En France, le nombre de bornes de recharge n’est pas suffisant par rapport aux besoins des usagers. C’est pour cela que des règles de savoir-vivre ont été mis en place pour permettre à chacun d’en bénéficier équitablement. Quelles sont donc ces règles de conduite ? Et comment faire pour bien les appliquer ? Nous allons voir cela tout de suite.

Usage d’une borne de recharge : 9 consignes à respecter

Les bornes de recharges sont destinées à tout le monde, et chacun peut l’utiliser à sa guise. Cependant, il faut respecter certaines conformités d’usages pour un partage équitable de la borne.

1- N’utilisez pas les emplacements de recharge comme des places de stationnement

La commune réserve une place pour tous les automobilistes de passage ayant besoin de recharger rapidement leur batterie. L’emplacement est reconnaissable par la présence de marquages au sol et une borne à proximité.

Comme la situation d’urgence l’exige, il est interdit d’utiliser cette place comme un parking permanent. Chacun doit respecter le temps imparti qu’il est dû, en l’occurrence le temps de recharge du véhicule. Cela peut prendre entre 1 h et 2 h, selon le modèle de la voiture.

2- Informez le prochain conducteur de la durée de recharge

Certains modèles de voiture électrique possèdent un système d’indication du temps de recharge de la batterie. D’autres modèles sont reliés à une application qui indiqua avec précision le temps de recharge restant. Ces informations vous permettront de prévenir le prochain utilisateur afin qu’il puisse programmer son tour.

Si vous ne disposez pas de ce genre de système, employez la méthode classique qui consiste à laisser un mot sur le pare-brise. C’est une manière civilisée de prévenir les prochains usagers. Ce serait un vrai gâchis de provoquer une longue file d’attente inutilement. Par ailleurs, restez à proximité de votre voiture afin d’éviter des conflits inutiles.

3- Libérez la place lorsque vous avez fini

Lorsque vous avez fini de recharger votre batterie, ne vous attardez pas. Sinon, indiquez au prochain conducteur quel temps il vous reste. Ainsi, ce dernier pourra décider s’il va patienter ou chercher une autre borne dans les environs. Cette manière de fonctionner est importante, car le nombre de bornes de recharge est restreint le long d’une autoroute.

4- Respectez l’ordre de priorité des voitures

Les voitures électriques sont prioritaires sur les emplacements de bornes de recharge. Si vous avez donc une voiture hybride en votre possession, vous devez céder la place. En effet, contrairement à la voiture électrique, la voiture hybride peut encore fonctionner grâce au carburant. De plus, le temps de recharge de cette dernière est aussi réduit de moitié. Vous pouvez donc patienter un peu ou trouver une autre borne pour recharger votre voiture.

5- Faites preuve de sang froid dans la gestion de conflit

Si vous voyez que la place est occupée par un véhicule non-autorisé, expliquez calmement au conducteur le fonctionnement de l’emplacement. Soyez toujours respectueux et courtois lorsque vous avancez vos arguments.

6- Vérifiez si la borne de recharge de la voiture correspond

Il est vrai que les prises installée au niveau des bornes de recharge sont toutes standards. Cependant, avant de vous connecter, vérifiez si le câble d’alimentation et la puissance de charge de voiture correspondent à la borne. Nous parlons ici de la technologie embarquée de votre véhicule. Si ce n’est pas le cas, recherchez une autre borne de recharge rapide.

7- Soyez serviable en toute circonstance

Il se peut que vous rencontriez des usagers de la route ignorant ce qu’il faut faire. Il est donc de votre devoir de les aider ou de les informer sur les conditions d’usage. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps.

8- Respectez les équipements des stations de recharge 

Les bornes de recharge sont des biens publics certes, mais vous devez les respecter. Il s’agit d’une dépense déduite de l’argent du contribuable. De plus, l’entretien et la réparation des stations de recharge sont coûteux, les dépenses tournent autour de 40 000 euros.

9- Faites le plein à la maison

Pour éviter de longues heures attentes au niveau des bornes de recharge, faites le plein avant de partir. Ensuite, marquez sur votre plan, les emplacements de recharge le plus proche de votre destination.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *