Au moment de l’achat d’une voiture électrique, celle-ci est fournie avec un câble permettant de la recharger sur une prise domestique standard. Cependant, la plupart des grands constructeurs automobiles recommandent l’utilisation d’une wallbox pour des raisons de sécurité. De plus, les câbles de recharge limitent volontairement l’intensité du courant à 8 ou 10 A, ce qui implique des temps de recharge plus longs qu’avec une wallbox qui charge en général à 16 A.
Comme la voiture électrique connaît un succès grandissant en France, notamment pour des raisons écologiques. Il est important de comprendre le fonctionnement d’une borne de recharge avant de choisir celle qui correspond à vos besoins. À noter que la majeure partie des recharges de voitures électriques se font à domicile. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cet équipement et les différents paramètres à prendre en compte pour bien choisir la borne de recharge adaptée à votre voiture électrique.
Le fonctionnement d’une borne de recharge
Avant même l’achat d’une borne de recharge, un technicien qualifié doit vérifier l’état de votre installation électrique en vous indiquant si une mise aux normes doit être opérée. À titre d’exemple, une borne de recharge de niveau 2 requiert une prise 240 volts. De ce fait, un ajustement de votre installation électrique s’avère nécessaire. Autrement dit, l’expertise du technicien permettra de savoir si une augmentation de la puissance active du compteur sera nécessaire en fonction de votre borne de recharge.
La borne de recharge intègre un dispositif de protection qui garantit la sécurité de votre installation électrique ainsi que celle de votre voiture, contrairement à une simple prise domestique. C’est un équipement qui permet de recharger un véhicule électrique de manière sécurisée. Elle comprend divers composants dont un socle de prise, un compteur électrique et un module de contrôle, et peut être fixée au mur, au sol ou sur un socle.
À noter que son installation peut se faire soit directement chez vous, dans votre garage ou à l’extérieur ; en copropriété ou dans les stations-services et aires d’autoroutes. Concernant son emplacement, sachez que plus la borne de recharge est proche du compteur électrique, moins les travaux d’installation seront coûteux.
Choisissez la borne de recharge adaptée à votre voiture électrique
Avant l’installation d’une borne de recharge, il convient de prendre en compte certains paramètres comme le mode de recharge adapté à votre véhicule.:
– mode 1 : recharge d’appoint ;
– mode 3 : idéal pour une recharge au domicile ou dans les espaces privatifs ;
Le types de prises adaptée à votre véhicule est également à prendre en compte:
– la prise domestique : sûrement la solution la plus abordable et la plus simple, il suffit de se munir d’un câble approprié, dont la première extrémité est dotée d’une prise standard et d’un connecteur compatible avec la voiture électrique sur l’autre extrémité. Afin d’éviter la surchauffe ou les courts-circuits, le câble est équipé d’un bloc de protection qui surveille la température des fils et la tension, protégeant la voiture électrique et par la même occasion votre habitat. Ce type de prise peut recharger des véhicules dont la capacité de la batterie va jusqu’à 23 kW ;
– la prise de recharge type 2 : il s’agit du standard européen pour la recharge en courant alternatif (AC). Sachez qu’on retrouve la prise type 2 sur la majeure partie des bornes publiques, mais aussi sur les wallbox. Elle délivre une puissance pouvant aller jusqu’à 43 kW ;
– la prise combos CCS ou Combined Charging Systeme : lancé en 2016 le connecteur Combo CCS équipe désormais la quasi-totalité des véhicules électriques lancés sur le marché. Permettant d’utiliser à la fois des charges lentes et des charges rapides, le Combo CCS a été désigné comme le standard européen pour la charge en courant continu. À noter qu’il existe 2 versions de ce standard : CCS 1.0 : 80 kW max et CCS 2.0 : 350 kW max ;
– la prise CHAdeMO : elle a été le premier standard international dédié à la charge rapide en courant continu (DC). La prise CHAdeMO a été développée par les industriels japonais et permet de charger jusqu’à 100 kW.