Avec un camion benne, le transport des matériaux de construction et le déversement du chargement deviennent plus simples. Il sert aussi à évacuer facilement les déchets d’un chantier. Vous pouvez tout simplement louer ce véhicule pour vos gros chantiers, ou alors vous investir dans son achat si nécessaire. L’important est de bien connaître quel type de camion benne convient à quel usage. Cet article vous donne plus d’explication à ce sujet.

Le camion benne couvert pour le transport de matériaux de construction et de matériel important

Vous pouvez louer un camion benne couvert pour transporter les matériaux nécessaires sur votre chantier : sable, gravier, béton, terre… Cette benne est alors indispensable lors des travaux de terrassement, de construction et de rénovation.

Doté d’un filet ou d’une bâche, ce véhicule couvre son contenu pour le protéger des voleurs et des facteurs extérieurs pouvant les affecter. Il est plus sécurisant pour votre matériel de valeur, et évite un débordement sur la route lors du transport des matériaux de construction.

Le camion benne à ridelle pour le transport des gravats et des déchets

Grâce à ses panneaux rehaussés modulables, le camion benne à ridelle a une bonne capacité de contenance. Il peut alors transporter une grande quantité de gravats et de déchets en un trajet. L’utilisation de ce type de benne permet de réduire le nombre de trajets à faire, et en effet, le coût du transport des déchets de chantier vers la déchetterie. Elle accorde un gain de temps considérable et ne nécessite pas forcément une location longue durée.

La benne à ridelle peut accueillir tous les types de gravats : boue de dragage, carreaux de plâtre, parpaings, gravats de béton, de brique, de tuile… Elle est également très pratique pour le transport de déchets verts du paysagiste, et de tout autre type de débris. Ce camion benne est particulièrement avantageux lors des travaux de démolition. Elle facilite aussi l’évacuation des déchets à l’issue des travaux de construction ou de rénovation.

Le camion benne basculante pour le déchargement

Le camion à benne basculante est plus pratique pour le déchargement latéral ou à l’arrière, grâce à ses vérins actionnant facilement son ouverture. Dotée d’une bonne capacité à déverser son contenu, la benne basculante réduit le temps de déchargement des matériaux difficiles à décharger.

Tout compte fait, ce type de benne est le plus adapté au transport du sable, de la terre et de tous les matériaux de petit calibre. Il accorde un gain de temps considérable lors de la disposition des matériaux de construction nécessaires sur le chantier, en cas de construction et de rénovation.

Le camion à benne amovible pour le transport de matériel lourd

La particularité du camion à benne amovible est son caisson détachable disposé sur son châssis. Ce caisson est à décrocher et à poser au sol pour déverser son contenu. La benne amovible facilite alors le transport et le déchargement des matériaux, déchets et engins plus lourds : épave de voiture, bétons fermes, bétonnières, sacs de ciments, divers matériaux lâches…

Pour une meilleure conduite du véhicule, il faut tenir compte de sa charge utile et de son Poids Total Autorisé en Charge (PTAC). Sa charge utile est la différence entre la masse de vos chargements et le poids à vide du camion. Elle est généralement comprise entre 800 et 1100 kg. Quant au PTAC, il peut être compris entre 3T5 et 5T.

Le camion semi-remorque à benne pour une grande quantité de matériel ou de déchets

Comme son nom l’indique, le camion semi-remorque à benne tracte son caisson. Ce véhicule possède une grande capacité de charge pour être utilisé lors des chantiers plus importants. Il sert à transporter plusieurs engins de chantier à la fois, ou du matériel occupant de la place. Il optimise aussi le temps de portage des déchets, notamment dans le secteur agricole.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *