Pour les amateurs de voitures de collection, le défi est de maintenir le mécanisme en parfait état. L’entretien de ce type de véhicule ne se limite pas à celui de sa carrosserie, mais il faut également prendre soin de tout ce qui se trouve à l’intérieur. L’utilisation des bons produits de nettoyage a un impact important sur la longévité de la voiture. Si vous cherchez un moyen d’améliorer les performances de votre quatre roues, suivez donc nos recommandations suivantes.

Conservation du moteur

En changeant l’huile moteur au moins tous les 8000 km et en remplaçant les pièces abîmées, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de votre quatre roues. Prenez également rendez-vous dans un garage spécialisé comme ASTB CLASSIC, situé à Châteaurenard pour réaliser une expertise approfondie. L’établissement propose un service de restauration et d’entretien de véhicules anciens.

Points à vérifier :

  • Trace de fuites
  • Pièces desserrées ;
  • Fissures dans le bloc moteur ;
  • Couleur de l’huile moteur.

Choix de l’huile moteur

L’huile moteur de voiture sert à lubrifier et à refroidir les pièces internes du moteur, comme les pistons et les cylindres. Elle régule la température et contribue à protéger le moteur de l’usure. Raison pour laquelle, il est important de choisir le bon type d’huile.

Lorsque vous sélectionnez une huile moteur, tenez compte de l’année de fabrication de votre véhicule de collection. Certains modèles sont très sélectifs et sensibles.

Par exemple, les moteurs modernes ont besoin d’une huile 5W-40, alors que les moteurs anciens nécessitent une huile 10W-40. Il est également important de noter que l’huile moteur synthétique est meilleure pour votre voiture de collection.

Sélection des produits de nettoyage

Beaucoup de produits de nettoyage ne conviennent pas aux voitures anciennes. La plupart des produits de lavage contiennent des actifs puissants capables de dégrader l’acier. Autrefois, les constructeurs avaient utilisé de la tôle d’acier pour fabriquer la carrosserie des voitures collector.

Recommandations :

  • Vérifiez bien les composants de l’huile avant de l’acheter ;
  • Optez pour des nettoyants qui ne contiennent pas d’acides ou de solvants volatils ;
  • Choisissez une huile avec un pH neutre, comme le nettoyant universel Meguiar’s ;
  • Suivez les consignes d’application figurant sur l’emballage du produit pour éviter d’endommager la peinture.

Méthode d’entretien de la carrosserie

Nous vous conseillons de laver l’extérieur de votre voiture avec le produit Gold Class de Meguiar. Aspergez ensuite la carrosserie avec un seau d’eau. Il est interdit d’utiliser un nettoyeur à haute pression sur ces modèles, cela risquerait d’écailler la peinture. Une fois la carrosserie sèche, appliquez une cire telle que Meguiar’s Ultimate Liquid Wax pour protéger le carénage de votre voiture.

Astiquage de l’intérieur de votre voiture classique

Suivez les étapes suivantes :

  • Dépoussiérez régulièrement l’intérieur de votre voiture afin d’éviter l’accumulation de la saleté ;
  • Utilisez des nettoyants pour tissus d’ameublement qui sont plus doux ;
  • Recherchez toujours un produit au pH neutre afin d’éviter d’endommager les tissus ;
  • Décalez les sièges pour pouvoir atteindre tous les recoins intérieurs du véhicule ;
  • Finissez le nettoyage avec un aspirateur.

Vérification des freins

Vous devez porter une attention particulière au mécanisme de votre automobile :

  • Inspectez régulièrement les freins de votre voiture collector. Il est recommandé de changer le liquide de frein tous les deux ans. En kilométrage, cela équivaut à 24 000 miles.
  • Vérifiez aussi si vos plaquettes de frein ne présentent pas de détérioration ;
  • Nettoyez les roues pour empêcher la crasse de s’y accumuler.

Lieu de stockage de votre automobile pendant l’hiver

Votre voiture de collection doit être entreposée dans un endroit sec et propre durant l’hiver. Ce type de voiture ne supporte pas la surexposition à la pluie et au soleil. Recouvrez-la d’une housse pour la protéger de la poussière et de la saleté et installez un système de ventilation à l’intérieur de votre garage.

Vous pouvez également aimer :