Grand passionné de vieilles voitures de légende, amateur de voiture ancienne ou collectionneur en herbe, cet  article est fait pour vous. Comme vous le savez, collectionner les belles voitures ne signifie pas simplement les amasser dans votre garage pour en faire étalage à vos visiteurs. Cette passion implique une grande responsabilité envers ces belles machines que vous vous êtes engagées à préserver.

Afin de déterminer la vraie valeur de votre bien, il est nécessaire de le faire expertiser, et ce n’est pas une mince affaire. Décryptage dans cet article.

Obtenir une expertise pour une voiture de collection

S’il y a un domaine qui perdure et qui ne connaît pas la crise, c’est le marché des voitures de collection. Bien qu’on ne dénombre pas des millions de véhicules de collection qui roulent sur nos routes, le marché représente un chiffre d’affaires des plus élevé. La rareté des est un des facteurs qui explique les coûts onéreux. En effet, restaurer une Mercedes de collection par exemple peut vous coûter des milliers d’euros.

Mais justement, pour en déterminer la valeur, il y a de nombreux critères à considérer. Et ce genre de diagnostic ne peut être obtenu qu’avec une expertise en bonne et due forme.

Il faudra vous assurer de faire appel à un expert en voiture de collection comme Étoile Collections à Asnières-sur-Seine. Les experts en véhicule de collection sont des professionnels diplômés et agréés. Ainsi cous avez la garantie de bénéficier d’une expertise fiable. Eux seuls, sont en mesure de catégoriser un véhicule et de produire une estimation précise de sa valeur.

Le rapport d’expertise vous permettra de disposer d’informations pertinentes sur votre voiture ou sur une voiture de collection que vous désirez acheter.

Les éléments d’expertise d’une voiture de collection

Comme dans le cas d’un contrôle technique réglementaire, l’expertise d’une voiture de collection doit se conformer à plusieurs étapes obligatoires. Lors de l’examen, l’expert effectuera à la fois un contrôle mécanique de la voiture, ainsi qu’une vérification des papiers administratifs.

La première évaluation portera sur la période de mise en circulation de la voiture. Cette datation permettra de situer l’âge du véhicule afin de le catégoriser comme ancien ou non. À savoir que les véhicules fabriqués avant la première guerre mondiale sont surnommés « ancêtres » par les collectionneurs. Cependant, le prestige de la voiture ne dépend pas seulement de son âge.

Ensuite, seront contrôlées l’origine et l’apparence physique de la voiture. Sa valeur peut varier en fonction du bon état ou non de la carrosserie et des éléments visibles.

Quant à l’origine de la voiture, elle est un critère fondamental dans l’estimation de sa valeur, car elle est très importante pour les collectionneurs. Une voiture bien conservée, et qui de surcroît, ayant appartenu à un personnage célèbre ou ayant apparu dans un film célèbre scène i possède nettement une grande valeur par rapport à d’autres.

.

Outre l’âge, l’aspect et l’origine, l’expert examinera également l’état de la mécanique et des éléments roulants. Il procédera à un essai pour constater le bon fonctionnement de la mécanique générale (transmission, suspensions, freins…). Il contrôlera par la suite le soubassement du véhicule, très important pour établir le bon état d’un véhicule de collection.

La valeur obtenue par l’intermédiaire du rapport d’expertise s’appelle la « Valeur agréée ». Ce montant sert de référence aux assureurs, aux vendeurs ou acheteurs. Sachez que vous avez le droit de demander à ce qu’un expert automobile vous accompagne lors d’une transaction (achat ou vente). Grâce à ses conseils et son œil avisé, il vous sera d’une grande aide.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *