Le Renault Scénic de troisième génération est un star incontournable dans la catégorie des monospaces. Depuis sa sortie en 2009, il s’est écoulé à plus de 250 000 exemplaires en France. Grâce à son prix attractif, le Scénic 3 est très prisé par les familles en quête de voiture spacieuse, mais qui ne peuvent pas s’offrir les SUV récents. Ce monospace compact de la marque au losange affiche aussi une bonne fiabilité et un bon comportement routier. Au niveau de l’habitabilité et du confort, on peut lui donner une moyenne de 7/10.

Si vous cherchez une voiture d’occasion fiable, spacieuse et pas trop chère, le Scénic 3 peut donc vous convenir. Mais quelle version choisir ? Ci-après une guide pour vous aider.

Choix du gabarit

En ce qui concerne le gabarit, le Scénic 3 existe en versions courtes et longues. Le choix entre les deux dépend de vos besoins en matière de place et de volume de chargement. La version courte, appelée Scénic tout court, comporte 5 sièges avec un coffre de 470 litres. Affichant une longueur de 4,56 m, le Grand Scénic, quant à lui, peut embarquer jusqu’à 7 personnes. La capacité de son coffre peut s’étendre jusqu’à 720 litres.

Choix des finitions

Côté finition, on peut évoquer 5 versions :

Authentique

Cette finition est destinée aux petits budgets. Pour une entrée de gamme, le Scénic Authentique offre tout de même un équipement assez complet. Il s’ouvre et se ferme via une télécommande. Son siège conducteur est réglable en hauteur. Les passagers peuvent aussi bénéficier d’appuie-têtes. Concernant l’équipement de sécurité, Le Scénic Authentique comprend entre autres un système de contrôle dynamique de la trajectoire, un limiteur-régulateur de vitesse, un kit de regonflage, des airbags latéraux et rideaux.

Expression

Cette seconde finition comprend tous les équipements de la gamme Authentique tout en proposant de nouveaux éléments. Dans un souci de fonctionnalité plus poussé, le Scénic Expression dispose d’un système de frein de parking assisté, de projecteur antibrouillard ainsi que de climatisation et d’allumage de feux automatiques. Il offre aussi plus de confort grâce à un siège de conducteur réglable au niveau lombaire et des sièges passager plus rabattables. Le Carminat TomTom fait également son apparition dans le Scénic Expression.

Dynamique

Ce milieu de gamme est équipé d’une carte de démarrage mains libres permettant d’ouvrir et de fermer les portes du véhicule automatiquement. La carte peut aussi mémoriser certaines informations, comme la position du siège, le réglage de la climatisation ou encore la station de radio en cours. Le Scénic Dynamique se démarque également par une planche de bord en carbone foncée, un volant et un pommeau de vitesse en cuir ainsi que des éléments extérieurs en chrome satiné. Pour faciliter la conduite, il intègre une aide au stationnement arrière.

Privilège

Encore plus améliorée, la gamme Privilège propose une aide au parking arrière et avant ainsi qu’un système de surveillance de la pression des pneus. Une console de rangement coulissante est aussi présente dans le véhicule. Autre équipement supplémentaire, le système 3D Sound by Arkamis avec un bornier Plug&Music du Scénic Privilège est idéal pour ceux qui aiment rouler avec la musique à fond.

Jade

Si vous cherchez la plus luxueuse de la gamme, Jade est ce qu’il vous faut. En plus de tous les équipements disponibles dans les versions précédentes, le Scénic Jade est doté d’une sellerie en cuir, de sièges avant chauffants, de vitres arrière surteintées et d’un toit en verre panoramique.

Choix du moteur

Le Scénic 3 peut embarquer un moteur essence ou diesel. D’après Caradisiac, le plus fiable en version essence est le moteur 1.2 TCe 130. Pour le diesel, il recommande de miser sur le 1.6 dCi 130 ou le 1.9 dCi 130. Par contre, la version à éviter est le diesel 1.5 dCi 105/110 ch.

Vous pouvez également aimer :