Un véhicule de collection est un moyen de déplacement dont la première date de mise en circulation est supérieure à 30 ans. Il s’agit d’un bien précieux pour le propriétaire tant à cause de sa rareté que de son authenticité. Comme tout autre véhicule, la voiture de collection doit également être assurée selon la loi. Bien au-delà de sa valeur physique, il faut avouer que ce type de voiture tient une place particulière dans le cœur des propriétaires. C’est sans doute la raison pour laquelle l’assurance est préférable afin de couvrir des risques éventuels. Quelle est la meilleure assurance pour une telle voiture ?
Assurance voiture de collection : mise au point sur les conditions préalables
Avant d’aller plus loin, il importe de faire une petite mise au point sur ces conditions. En effet, bien que la loi exige l’assurance pour les véhicules de collection, il faut noter que c’est une assurance qui ne s’adresse pas à tout le monde. Chaque compagnie d’assurance est différente et chacune d’elles fixe à sa manière ses propres règles sur le sujet.
Ainsi, plusieurs compagnies d’assurances refusent d’assurer le véhicule lorsque l’assuré n’a pas souscrit une garantie pour un autre véhicule auprès de ses services. D’autres refusent simplement dans les cas où l’assuré ne possède aucun autre véhicule plus ou moins récent pour les trajets de la vie quotidienne.
Pour souscrire une assurance voiture de collection, le conducteur doit être âgé de plus de 21 ans. Autrement dit, l’âge légal pour souscrire une telle assurance est d’au moins 21 ans. Aussi, ce dernier doit avoir un permis qui date d’au moins 3 ans. Il ne doit avoir aucun accident de la route à son actif depuis au moins 2 ans.
Lorsque vous remplissez ces conditions, vous pouvez à présent vous interroger sur les assurances disponibles pour votre véhicule de collection. Alors, quels sont vos choix ?
L’assurance auto classique
Ce type d’assurance comprend trois autres niveaux. Il vous revient de faire un choix judicieux en fonction de vos préférences. Il faut en premier lieu distinguer l’assurance au tiers. C’est une option classique avec seulement la responsabilité civile. C’est un choix risqué et donc, assez déconseillée. En effet, vous en bénéficiez seulement lorsque le véhicule assuré n’est pas couvert en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié.
Ensuite, il y a l’assurance auto au tiers plus encore appelé étendu. Cette dernière est une formule intermédiaire qui propose des garanties renforcées (optionnelles). Tout dépend de ce que vous choisirez selon vos besoins.
Enfin, l’assurance tous risques vient clore cette trilogie d’assurance auto classique. Cette dernière est sans aucun doute la plus conseillée de toutes. C’est la formule la plus complète parmi toutes les autres assurances. En souscrivant cette dernière, vous pouvez rouler en toute sérénité.
L’assurance auto spécifique
Cette dernière est certainement la plus adaptée pour les voitures de collection. En effet, elle est moins chère et peut donc convenir à tout type de budget. Dans le cas où il y a sinistre, votre véhicule de collection est remboursé en fonction de la cote de collection. De plus, les contrats proposés par l’assurance auto spécifique incluent généralement une clause de faible kilométrage. Cette dernière permet une réduction de risque considérable et agit à la baisse sur la prime d’assurance.
Pour finir, il faut aussi noter que les compagnies d’assurance apprécient plus les propriétaires des voitures de collection. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces derniers sont généralement plus soigneux sur l’entretien des véhicules et plus respectueux du code de la route. Il y a donc moins d’accidents causés par ces véhicules en circulation.
En fin de compte, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous en matière d’assurance pour voiture de collection. Toutefois, notez qu’il faut remplir certaines conditions avant même de souscrire.