Pour mesurer l’intérieur, l’extérieur ou la profondeur d’un outil, d’une pièce ou d’un objet, rien de mieux qu’un pied à coulisse. Son petit écran digital en affiche la mesure, soit en millimètres, soit en pouces. Certains modèles permettent également la conversion rapide entre ces deux unités. Si vous projetez de réaliser des travaux de bricolage, de plomberie ou de mécanique, le pied à coulisse peut vous être d’une grande aide. Quelques détails sont à prendre en compte avant de l’acheter.

Les critères de choix à prendre en compte

Il est vital de disposer de données précises lorsqu’il s’agit de mesures. C’est justement la raison pour laquelle nous souhaitons vous aider à acheter un pied à coulisse.

Le niveau de précision

En fonction du modèle, la précision des pieds à coulisse peut aller de 1/10e à 1/50e de millimètre. Les plus performantes vont même jusqu’à 1/100e de millimètre. Les touches de mesure ainsi que la finition du bout de bec sont également des éléments à prendre en compte. En effet, ces paramètres peuvent influencer les mensurations retenues à l’écran.

Les fonctions intelligentes

Les derniers modèles de pied à coulisse sont dotés de fonctions intelligentes. La remise à zéro et le programme d’arrêt automatiques après quelques minutes d’inactivité en font partie. Certains types permettent aussi le transfert direct des mesures prises sur un PC.

L’autonomie

C’est un point à prendre en considération lorsqu’il s’agit d’acheter un pied à coulisse. Les modèles digitaux fonctionnent effectivement avec une pile ou une batterie. Les informations sur la capacité de ces derniers sont d’une importance capitale pour pouvoir terminer les travaux sans avoir à changer la pile, ni à recharger la batterie. Veillez également à éteindre l’appareil après chaque usage si vous souhaitez en optimiser l’autonomie.

La facilité d’utilisation

Pour le cas d’un pied à coulisse classique, des calculs doivent être faits avant de trouver les mesures exactes d’un objet. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres, tournez-vous vers les modèles digitaux. Ainsi, plus besoin de calcul. Les résultats s’affichent directement à l’écran, et doivent être bien visibles et lisibles. La fiabilité des données relatives aux objets et autres pièces mesurées en dépend.

Le prix

Le budget a généralement le dernier mot dans le choix d’un appareil. Cependant, le prix ne permet pas à lui tout seul de juger de la qualité d’un produit. Le prix varie en fonction de :

  • la marque ;
  • la qualité ;
  • le matériau utilisé ;
  • la précision ;
  • les fonctions supplémentaires ;
  • le nombre de becs intégrés, etc.

Vous pouvez vous aider des comparateurs en ligne pour trouver le pied à coulisse adapté à vos exigences. En effet, quelques détails peuvent faire toute la différence.

Parmi les modèles recommandés, nous pouvons citer le LOUISWARE 191816, le GOSCIEN 150 mm et le Tacklife DC01. Ils figurent parmi les plus appréciés des clients. Les seuls inconvénients constatés concernent l’absence d’une notice en français et la sensibilité de l’appareil : il s’allume au moindre mouvement de la partie coulissante de l’appareil.

L’entretien du pied à coulisse

Pour nettoyer le pied à coulisse, prenez un chiffon et frottez-le minutieusement, jusqu’aux moindres recoins. Il ne faut pas en oublier un seul. Veillez cependant à y aller doucement afin de ne pas abîmer le cadran digital. Pour garantir la longévité de l’appareil, il est primordial de ne pas le ranger avec d’autres instruments. Remettez-le dans sa boîte après chaque usage pour le protéger des chocs et des poussières.

Lors des grosses chaleurs, les piles peuvent couler. Veillez à les retirer et à les ranger ailleurs si vous prévoyez de ne pas vous servir de l’appareil sur une longue période.

Ne laissez pas traîner l’objet. Un enfant sans surveillance pourrait se blesser avec cet appareil en métal.

Pour conclure, le pied à coulisse permet de mesurer avec précision l’intérieur, l’extérieur et même la profondeur d’une pièce ou d’un objet. Le niveau de précision, l’autonomie, la facilité d’utilisation et les fonctions additionnelles sont à prendre en compte avant tout achat. Ne négligez aucun paramètre, le prix à lui seul ne peut suffire à juger de la qualité d’un appareil.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *