Adopter la conduite défensive ou préventive est un moyen efficace pour limiter les risques d’accident de la route. Elle permet aux conducteurs d’adopter la bonne attitude au volant. De quoi il s’agit vraiment ? La réponse.

Le principe de la conduite préventive

En adoptant la conduite préventive, vous serez contraint de vous adapter à toutes les circonstances susceptibles d’influencer votre décision au volant. Cela vous permet, en effet, d’anticiper les situations et les obstacles sur la route. Bien que cela n’évite pas forcément un accident, vous êtes en mesure d’agir correctement en cas de problème. Pour ce faire, vous allez devoir maîtriser :

  • la technique de la vision : il est important de regarder devant vous pour connaître l’endroit où vous allez vous trouver dans peu de temps ;
  • la technique de l’anticipation : cela vous permet de réduire les risques d’accident en réagissant à temps aux obstacles ;
  • la technique de gestion de l’espace : que vous soyez en ville ou à la campagne, vous aurez au moins 3 secondes pour réagir en gardant une distance de sécurité. Pour ce faire, l’espace sur vos deux côtés doit être surveillé afin d’anticiper les mouvements des autres conducteurs se trouvant dans cette partie.

Les règles de conduite défensive

Pour réussir à adopter la conduite préventive et à avoir une bonne aptitude au volant, quelques règles sont à respecter.

Respecter des panneaux de signalisation

Sachez que les panneaux de signalisation font partie des informations préalables à connaître. Il s’agit d’une des règles de la circulation qui provoque la plupart des accidents de la route si elle n’est pas respectée. D’ailleurs, ces panneaux vous aident à conduire correctement et à contribuer à l’harmonisation de la circulation en général.

Utiliser la ceinture de sécurité

Utilisez votre ceinture de sécurité pour réduire les risques de blessures jusqu’à 80 % en cas d’accident. Bien que le port de ce dispositif ne prévienne pas les accidents, il vous protège et minimise les dégâts.

Éviter de conduire sous l’influence de l’alcool

L’alcool peut vous distraire au volant et va modifier votre perception de l’environnement. Cela va également vous inciter à faire un excès de vitesse. Ainsi, vous n’aurez plus le temps d’anticiper les obstacles et ne serez plus capable de gérer l’espace.

Limiter la conduite de nuit

Sachez qu’en conduisant la nuit, vous aurez moins de visibilité et percevrez votre environnement autrement. Si vous n’avez pas le choix, réduisez votre vitesse pour rester dans le cadre de la conduite défensive.

Respecter la distance de sécurité

Outre la gestion d’espace sur les deux côtés, ayez le réflexe de garder une distance suffisante entre vous et les véhicules devant et derrière. Ainsi, vous aurez le temps nécessaire de rétrograder et de freiner au bon moment. Cependant, assurez-vous que votre frein est en bon état pour que le temps de freinage soit respecté. Vous pouvez, par exemple, effectuer quelques vérifications systématiques de la partie mécanique 3 fois par semaine pour éviter les mauvaises surprises.

Bien se positionner au volant

Bien que le volant soit facile à manier, gardez vos deux mains au-dessus pour pouvoir agir à temps en cas d’urgence. D’ailleurs, appuyez bien votre tête sur le siège de votre véhicule pour mieux anticiper les chocs en cas de secousse.

Être au courant des conditions météorologiques

Sachez que la pluie est l’une des sources d’accidents les plus courantes. Ainsi, renseignez-vous toujours sur les conditions météorologiques avant de sortir en voiture. Pour mieux conduire sous des conditions routières détériorées, engagez une vitesse adaptée à votre rythme. En cas de brouillard, continuez à avancer en réduisant votre vitesse. Si vous êtes incapable de conduire, trouvez un point de service le plus proche pour vous arrêter.

Utiliser les clignotants

L’utilisation des clignotants doit être une habitude dans le cadre d’une conduite défensive. Cela aide les autres conducteurs adoptant la même technique à anticiper leur mouvement. Cependant, déclenchez-les au bon moment et au bon endroit pour éviter toute confusion.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *