L’alternateur est l’une des pièces indispensables dans le fonctionnement d’un véhicule. Proposé en différentes caractéristiques et marques sur le marché, il faut avoir des prérequis pour choisir celui qui convient le mieux à votre voiture. BOSCH CEVAM VALEO, quelle marque d’alternateur choisir pour votre véhicule ?
Qu’est-ce qu’un alternateur ?
L’alternateur est l’appareil qui transforme l’énergie mécanique produite par le moteur en énergie électrique grâce à la rotation du moteur. Cette énergie alimente toutes les installations qui nécessitent d’électricité comme les essuies glace, les phares, la climatisation, autoradio….. En plus de ces rôles capitaux, l’alternateur charge aussi la batterie qui prend le relais dès que la voiture est éteinte.
Cette pièce est composée de deux parties à savoir la bobine de cuivre et l’aimant. Pour pleinement profiter de votre batterie, prenez un alternateur qui lui est compatible.
Fonctionnement de l’alternateur
La bobine de cuivre de l’alternateur est entourée d’une courroie. Quand le moteur est en marche, cette dernière se met en rotation au rythme de celle du moteur. Ce mouvement produit par la suite de l’énergie pour alimenter votre engin.
Cet appareil est utilisable sur 150 000 km, lorsque ce kilométrage augmente, elle peut donc présenter des pannes qui ne lui permettent pas de jouer convenablement son rôle. Et il est urgent de le remplacer par un autre qui est compatible avec votre voiture. Mais quelle marque choisir ? SAS PERINET MARQUET –CHATILLON ACCESSOIRES propose des accessoires pour les voitures pour tout changement de pièces.
Les critères pour choisir un bon alternateur
Les alternateurs véhicules sont vendus selon plusieurs caractéristiques et marques, mais pour choisir le vôtre, veillez aux points énumérés ici :
- L’ampérage de votre alternateur d’origine ;
- L’aspect général de l’alternateur et les dispositions des fixations ;
- La forme des connectiques et leur nombre ;
- Le nombre de cannelures au niveau des poulies.
Prenez le manuel de votre véhicule ancien ou moderne pour avoir toutes les informations nécessaires afin de prendre un alternateur compatible à votre batterie. Soulignons aussi que la tension de l’alternateur au ralenti est de 13,5 V et 14,5 V en accélération.
Les marques d’alternateur à choisir
Parmi les meilleures marques d’alternateur BOSCH, CEVAM et VALEO se hissent en tête. Mais quelle marque préférez dans ce lot et pourquoi ?
L’alternateur VALEO
La marque VALEO se retrouve parmi les meilleures marques sur le marché. Son expérience de plus de 100 ans lui permet d’occuper une place de choix grâce à son alternateur proposé en 1500 références. L’avantage de cet appareil de VALEO est que :
- Les pièces sont démontées et lavées sauf le rotor est brossé à l’acier ;
- Le rotor subit un test électrique puis est peint pour éviter la corrosion ;
- Les poulies sont chromées puis peint ;
- Les régulateurs sont lavés, séchés et sablés ;
- Les diodes sont testées, placées et changées au besoin.
Toutes les dispositions sont prises pour mettre un appareil de référence à la disposition des automobilistes.
L’alternateur CEVAM
Le professionnalisme de CEVAM sur le marché des alternateurs date de plus de 35 ans. La qualité de ces produits lui vaut la notoriété de ces appareils. En plus des alternateurs, cette entreprise vend aussi des pneus fiables.
L’alternateur CEVAM est proposé en près de 1600 références couvrant 15 000 véhicules. Cela permet à presque toutes les marques et modèles Camions, véhicules passagers, poids lourds ou industriels de trouver l’alternateur CEVAM compatible avec leur voiture.
L’alternateur BOSCH
La passion de BOSCH pour l’automobile depuis 134 ans le pousse à proposer des solutions automobiles de haute qualité et très fiables au conducteur. Au nombre de celles-ci, se retrouve l’alternateur BOSCH qui est vendu en plusieurs caractéristiques. L’ampérage varie entre 90 et 150 A. Quant à la tension, elle oscille entre 12 et 14 V.
Rester attentifs au fonctionnement de votre alternateur, car même si la batterie prend le relais après qu’il ne bosse plus, dès qu’elle sera faible, vous risquez d’être sans énergie électrique. Plusieurs marques d’alternateurs véhicules sont mises sur le marché, mais vous devez rester vigilant sur celles qui convient à votre engin.