Comme on dit, la voiture définit en partie l’image de son conducteur. Les adeptes de la vitesse raffolent des voitures de sport notamment en raison de leur confort de conduite optimal. Mais avant d’acheter une sportive, il faut bien se renseigner sur sa performance et ses capacités. À cet effet, voici quelques informations utiles pour aider les fans de voitures sportives à choisir entre une Subaru Impreza et une BMW M3 E 36. Mais avant tout, il convient de donner quelques généralités sur la voiture sportive.
Voiture sportive : généralités
Une voiture sportive est conçue spécialement pour la sensation forte que procure sa vitesse. Mais la performance n’est pas uniquement le seul critère pour définir la voiture de sport. En effet, actuellement, une voiture dite sportive rassemble à la fois la vitesse et le confort au volant. Il existe aussi des conditions environnementales auxquelles les constructeurs doivent se soumettre. À l’origine, les voitures de sport ne disposaient que de deux places puisqu’elles étaient destinées à la course automobile. Mais ce type de véhicule a évolué depuis cette époque pour donner place à des modèles adaptés à la ville et à la vie de famille. Il existe également d’autres fonctionnalités comme le BMW Active Driving Assistant pour donner plus de confort et de sécurité au volant. Toutefois, la performance du point de vue vitesse n’a pas changé et les restrictions sont de plus en plus rigoureuses en ce qui concerne la conduite en état d’ébriété pour éviter autant que possible les accidents.
Voici deux modèles de voitures de sport parmi lesquelles vous pouvez choisir. Pour mieux faire la différence entre elles, nous préférons les décrire une à une.
Subaru Impreza
L’Impreza est un modèle qui a vu le jour en 1992. Elle est classée parmi les voitures compactes du constructeur japonais Subaru. La cinquième de la génération de subaru Impreza apparaît en 2016 et à ce jour, cette marque détient trois titres de constructeurs en championnat mondial des rallyes. La Subaru Impreza est dotée d’un moteur GT turbo à essence de 4 cylindres à plat. La carte grise affiche 15 chevaux, pourtant la voiture peut générer jusqu’à 217 chevaux à 5 600 tr/mn. Ainsi, ce véhicule peut atteindre les 100 km/h en seulement six secondes avec une vitesse maximale de 233 km/h. Cette sportive dispose de 5 rapports de vitesses et d’une fonctionnalité antipatinage en série. En ce qui concerne le freinage, le système ABS est optionnel, tout comme l’airbag et la climatisation. Tout de même, la voiture est équipée de disques ventilés de 294 mm à l’avant et de 266 mm pour les roues arrière. Par ailleurs, le volant est réglable et sa direction est dotée d’une crémaillère assistée. Enfin, la subaru Impreza est capable de tenir des longs trajets puisque son réservoir peut contenir jusqu’à 60 L de carburant.
BMW M3 E 36
Il s’agit de la troisième série de BMW qui a été présentée pour la première fois en 1985 au salon de Francfort. Cette voiture a été spécialement conçue pour les courses, mais elle a depuis été modifiée pour les amateurs de voitures sportives. La M3 E 36 dispose de différentes fonctionnalités qui font grimper son prix, notamment des lave-phares, des sièges électriques chauffants et un toit ouvrant. Elle embarque aussi un ordinateur de bord de la 4e génération. Sous son capot, la BMW M3 est dotée d’un moteur à essence de 6 cylindres pouvant générer jusqu’à 286 chevaux à 7 000 tr/mn. Elle peut atteindre les 100 km en seulement 5,7 secondes, et ce, en partant de zéro. La vitesse maximale est de 250 km/h avec une fonctionnalité ABS en série. Toutefois, pour plus de sécurité, ce modèle est équipé d’un régulateur de vitesse et de deux airbags, ainsi que de disques de freinage ventilés de 315 mm à l’avant et de 312 mm à l’arrière. La capacité de son réservoir est de 65 L.
En somme, ces deux modèles de voitures sportives peuvent tout à fait satisfaire les attentes des amateurs, car ces véhicules combinent à la fois le confort et la vitesse. Nous vous conseillons juste de toujours passer par un contrôle technique si vous modifiez certains éléments de votre véhicule, pour votre propre sécurité et aussi celle de votre entourage.