Généralement, la première idée qui nous passe par la tête lorsque nous avons une panne de crevaison, surtout s’il s’agit des pneus PL est le recours à un vulcanisateur professionnel. Or, la réparation d’un pneu PL est une opération très facile même si elle apparaît à première vue comme difficile. Voici pour vous un guide bien détaillé de réparation des pneus PL.

Les pneus PL : de quel type de pneu s’agit-il ?

Les pneus PL sont des pneus dits de poids lourds. Ce sont des pneus un peu particuliers. Ils sont généralement tubeless, de carcasse un peu radicale et ne peuvent être montés de façon indifférente sur tous les essieux, contrairement aux autres catégories de pneus. En réalité, pour ces genres de pneus, chaque modèle doit être spécifique à une position précise sur le véhicule.

L’autre chose que vous devez savoir par rapport aux pneus PL est qu’ils ont le même marquage que les pneus tourisme. Par exemple, pour les deux types de pneu, le marquage R indique la structure radiale. De même, le marquage V indique chez les deux types de pneu la vitesse maximale à laquelle ces derniers peuvent rouler. Les pneus PL sont conçus pour des véhicules dont le poids total autorisé est supérieur à 3.5 tonnes.

Enfin, vous devez retenir par rapport aux pneus PL que leur prix varie du simple au double avec des performances parfois identiques. Malgré leur caractère résistant, il peut arriver que les pneus PL crèvent ou s’endommagent comme tous les autres types de pneus. Dans ce cas, vous pouvez soit les réparer soit les changer.

Au cas où vous ne seriez pas en mesure de les réparer vous-même, vous pouvez faire recours à des professionnels de SAS AKWABA PNEUS – Gonesse.

La réparation de pneus poids lourds peut être faite de l’intérieur comme de l’extérieur.

Vérifiez si votre pneu PL est réparable 

Pour éviter des problèmes répétés de votre pneu, vous devez opter pour les meilleurs pneus hiver et pneus chinois. Lorsque vous remarquez que votre pneu est endommagé ou crevé, la première des choses que vous devez faire est de vérifier s’il est réparable ou non.Autrement dit, vous devez vérifier son entaille, pour savoir s’il est récupérable. Vous devez vérifier si l’extérieur de votre pneu PL ne présente pas de grandes traces d’usure, des fibres textiles ou encore des plissures.

De même, vous devrez vous rassurer que l’entaille de votre pneu PL soit toujours à sa place, ou qu’elle se trouve sur la bande de roulement des pneumatiques d’indice de vitesse.  Vous devrez ensuite vérifier l’état de la zone permettant l’accroche de la jante ou du frein automobile. Concrètement, vérifiez si cette dernière n’est pas abîmée. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez commencer la réparation proprement dite.

Réparez vous-même vos pneus PL

Deux différentes possibilités s’offrent à vous.

Réparation d’un pneu PL à partir de son intérieur

Les pneus PL, lorsque leur structure interne n’est pas endommagée et que le diamètre du trou causé par l’endommagement est inférieur à 6 mm, peuvent facilement être réparés. Pour la réparation, vous pouvez d’abord utiliser la bombe anti-crevaison. Ensuite, il s’agira de combler la fuite au niveau du pneu avec une rustine en forme de champion. C’est la réparation à partir de l’intérieur la plus fiable.

Possibilité de réparation à partir de l’extérieur du pneu

La réparation de votre pneu PL à partir de l’extérieur est également possible. Après avoir localisé le trou causé lors du crevage, vous pouvez utiliser une poignée en T « type foreuse » pour le boucher. Vous pouvez également fermer avec des mèches, notamment en enfonçant une mèche, d’abord dans le porte-mèche,ensuite les enduire puis les insérer dans le trou.

Les mèches sont généralement en caoutchouc et enduites de colle. C’est la technique la plus rapide et la plus économique. Après cela, il suffira seulement de regonfler votre pneu et de continuer votre aventure.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *