Un silencieux fissuré peut causer de nombreux problèmes à votre véhicule dont une baisse de la consommation de carburant. Ce genre de problème peut s’avérer être dangereux pour la conduite s’il n’est pas traité à temps. Heureusement, vous pouvez réparer vous-même un silencieux fissuré en utilisant les bons outils et en suivant les quelques étapes suivantes :
Identifiez la source du problème
Vous devez d’abord déterminer la cause de la fissure de votre pot d’échappement avant de réparer votre silencieux, sinon le problème risque de resurgir de nouveau à l’avenir. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent. Une fissure peut se former à cause de :
- un impact sur la voiture ;
- un montage incorrect du silencieux ;
- l’ancienneté de votre voiture ;
- une chaleur excessive.
Les réparations possibles pour le pot d’échappement
Si la fissure est minime, vous pouvez maintenir les deux extrémités du silencieux à l’aide d’une pince. Dans certains cas, il peut être nécessaire de remplacer l’ensemble du système si les dommages sont trop importants. Prenez donc rendez-vous chez votre garagiste et tant que vous y êtes, faites un contrôle technique générale de l’état du véhicule.
Évaluez les dommages subis par le pot d’échappement
Une fois que vous avez déterminé la cause de la fissure, passez maintenant à l’évaluation des dégâts. Vous aurez besoin d’aide pour cette étape. Nous vous recommandons de faire appel à un ami pour conduire votre véhicule, ainsi, vous pourrez facilement observer tout ce qui se passe sur le siège passager.
Étapes à suivre :
- Freinez doucement pour simuler une décélération. Si le pot d’échappement présente une section lâche, il vibrera souvent lorsque les freins seront actionnés.
- Utilisez également cette méthode pour localiser la section qui lâche : à l’extrémité de sortie, à l’extrémité d’entrée ou au milieu.
- Déterminez l’origine de la fissure en regardant l’extérieur du pot d’échappement. Si elle n’est pas visible à l’œil nu, c’est que le problème vient de l’intérieur du silencieux. Dans ce cas, utilisez une lampe de poche.
- Utilisez un stéthoscope pour écouter le bruit d’une fuite d’air.
Rassemblez les outils et les fournitures nécessaires
- Pour réparer un pot d’échappement desserré, vous aurez besoin d’une paire de pinces à emboîter afin de maintenir les extrémités du silencieux.
- Pour retirer et remplacer le silencieux, vous devez utiliser une scie à métaux, un tournevis cruciforme, une clé, un chiffon d’atelier et un nouveau silencieux.
- Pour colmater un pot d’échappement endommagé, vous aurez besoin d’un pulvérisateur à haute pression, d’un produit d’étanchéité résistant, d’un collier de serrage à tresse métallique.
- Vous devez porter en toute circonstance une paire de gants de travail et un masque facial pour vous protéger des débris et des particules en suspension dans l’air.
Nettoyez le pot d’échappement
Si le pot d’échappement présente une bosse et un enfoncement important, utilisez une clé pour desserrer les boulons du silencieux. Une fois retiré, vérifiez que l’intérieur du pot d’échappement n’est pas déchiré, puis nettoyez-le avec un chiffon d’atelier. Cependant, assurez-vous que votre silencieux soit dépourvu de débris et de saleté avant de commencer l’opération.
Préparez la zone autour du silencieux
Avant de remettre votre silencieux, nettoyez d’abord la zone d’emplacement. En décrassant l’extérieur du pot d’échappement, vous éviterez que des particules ne tombent pendant que vous fixez l’ensemble des pièces du silencieux.
Installez le nouveau silencieux
Dans le cas où vous devez remplacer votre ancien silencieux, assurez-vous que la nouvelle pièce soit de la même longueur. Le diamètre du nouveau pot d’échappement ainsi que la taille doivent être conformes.
Étapes à suivre :
- Vérifiez d’abord si les tuyaux de raccordement du pot d’échappement ne sont pas tordus avant de les raccorder ;
- Insérez l’extrémité du tuyau percée de trous dans l’ouverture du silencieux ;
- Faites glisser un collier de serrage à tresse métallique sur le tuyau et serrez-le avec une clé ;
- Détectez les signes de fuites d’air, puis utilisez un produit d’étanchéité résistant aux hautes températures pour les colmater ;
- Testez le nouveau silencieux en démarrant la voiture.