De plus en plus de constructeurs automobiles proposent des voitures électriques, mais généralement à des prix plus élevés que ceux des voitures traditionnels. Mais vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune pour obtenir un véhicule électrique. Vous pouvez en effet avoir recours au rétrofit. Cette opération consiste à utiliser un véhicule traditionnel comme base pour construire une voiture électrique.

Définition

Le rétrofit consiste à convertir des véhicules existants fonctionnant à l’essence ou au diesel en un véhicule électrique. Le processus implique de changer le moteur d’origine et d’autres composants connexes, et de transplanter une nouvelle source d’énergie alternative dans la carrosserie du véhicule existant. Il peut s’agir d’un système supplémentaire ajouté au moteur du véhicule existant, ou du remplacement complet du moteur existant par un nouveau moteur et par une nouvelle chaîne cinématique. Tous les autres composants restent les mêmes sur le véhicule, ce qui facilite le remplacement ou la réparation de certaines pièces, comme la suspension, les freins, les phares, etc.

Comment convertir une voiture à l’électricité ?

Le processus de base pour convertir une voiture à l’énergie électrique consiste à retirer le moteur à combustion, ainsi que la boîte de vitesses, l’échappement et divers autres composants. Ces éléments sont ensuite remplacés par un ou plusieurs moteurs électriques, avec des batteries.

L’une des méthodes consiste à utiliser un kit de conversion de voiture électrique. Ces kits contiennent un moteur électrique, ainsi qu’une structure sur laquelle le monter, un câblage haute tension, des plaques de montage de la batterie, des composants électroniques de puissance (onduleurs), des chargeurs embarqués, et des convertisseurs CC-CC.

Une autre façon de convertir une voiture en VE consiste à utiliser les batteries, les moteurs et les autres composants d’une ancienne voiture électrique grand public. Bien entendu, si vous décidez de convertir votre voiture électrique vous-même, nous vous recommandons de le faire uniquement si vous avez une connaissance approfondie de l’électricité haute tension, ainsi qu’un niveau élevé de connaissances et d’expérience dans ce domaine.

Les avantages du rétrofit électrique

Si le rétrofit et la voiture électrique vous intéressent, voici leur lot d’avantages :

Pas d’émissions de gaz

Par rapport aux voitures à moteur à combustion, les véhicules électriques sont beaucoup plus propres. Lorsqu’une voiture n’a pas de tuyau d’échappement, comme c’est le cas des véhicules électriques, elle n’émet pas de dioxyde de carbone en roulant. Les véhicules électriques peuvent être rechargés avec de l’énergie solaire hors réseau, ou de l’énergie renouvelable provenant directement du réseau.

Puissance et fiabilité

Les véhicules qui sont convertis en véhicules électriques sont équipés de groupes motopropulseurs électriques. Les constructeurs se concentrent sur les performances, l’équilibre du couple et les vitesses élevées pour une expérience de conduite de véhicule optimale. En effet, la batterie d’extension de gamme centrale est positionnée de manière à améliorer la dynamique du véhicule, tout en abaissant le centre de gravité.

Moins d’entretien

Un véhicule électrique nécessite moins d’entretien. En effet, les moteurs électriques comportent moins de pièces que les moteurs à combustion interne. Il n’est pas nécessaire de changer l’huile, les bougies, les courroies de transmission, le liquide de transmission ou les filtres à carburant. Les systèmes de freinage des véhicules à essence doivent être remplacés plus souvent que ceux des véhicules électriques. De plus, ils durent plus longtemps, et vous n’aurez pas à les remplacer fréquemment. Sur une voiture à essence ou diesel moyenne, le freinage ne fait que gaspiller de l’énergie. Par contre, avec le système de freinage par récupération, une partie de l’énergie peut être réutilisée pour recharger la batterie.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *