L’éco-conduite est un mot composé de : écologie et conduite. Il s’agit d’un style de conduite qui respecte l’environnement. On utilise une voiture qui ne consomme pas trop de carburant afin d’éviter les émissions de gaz à effet de serre. Pour les stagiaires, cela permet d’avoir des connaissances sur le développement durable et la sécurité routière. Il y a plusieurs avantages sur ce style de conduite. Plus d’informations dans cet article.
Les objectifs principaux de l’éco-conduite
Assimiler les enjeux de la conduite économique et écologique
On est tous conscient que le prix du carburant ne cesse d’augmenter. L’adoption de l’éco-conduite vous permettra de faire des économies sur ce point. Pour une entreprise, même avec plusieurs voitures, elle n’aura pas à dépenser sur les voitures de fonction. Comme on l’a mentionné plus haut, l’éco conduite vise à préserver l’environnement des émissions de gaz chimiques qui polluent l’air. À part le respect de l’environnement, la réduction de la pollution, cela permet également de réduire les frais d’entretien des véhicules. Pour le cas des poids lourds, cela limitera l’usage des pneus, des pièces mécaniques et permettra de prolonger la durée de vie de la voiture. Faire un stage en éco-conduite offrira des avantages à une entreprise, comme la diminution de l’impact carbone et environnemental.
Faire une estimation de sa consommation
La formation permettra au stagiaire d’acquérir de l’expérience sur les habitudes de conduite et de changer son comportement. En effet, la conduite agressive et la conduite souple n’ont pas le même effet. Les kilomètres parcourus sont différents en matière de carburants consommés.
Réduire les risques d’accident
Pour plus de sécurité sur la route, l’éco-conduite est un moyen de réduire au maximum les accidents routiers. Ce type de conduite permet d’être plus serein sur la route puisque les voitures sont bien entretenues, le code de la route, les limitations de vitesse et de distances de sécurité sont respectés. Vous allez voir que le pourcentage de dommages va diminuer considérablement.
Le déroulement de la formation
La formation en éco-conduite se passe en une journée avec 7h de formation avec un spécialiste de la sécurité routière. Le stage comprend plusieurs théories et une formation pratique. Pour cette dernière, la formation implique un matériel pour mesurer la consommation d’essence et de diesel. Le stage se passe comme suit :
-
- Séance de conduite sur une distance déterminée et enregistrement des données par rapport aux habitudes de conduite et à la jauge de carburant utilisé.
-
- Débriefing en salle avec une petite mise au point sur les données collectées
-
- Leçon de conduite et partages de connaissances
-
- Retour sur le même parcours
-
- Analyse des données enregistrées par un appareil embarqué
-
- Petit résumé de la journée
-
- Remise d’un livret de synthèse avec une attestation de fin de formation.
Quelques règles de base de l’éco-conduite
Conduire à une vitesse constante
On a tous vu le célèbre film Fast and Furious où les conducteurs accélèrent à une vitesse incroyable. Cela consomme beaucoup d’énergie et de carburants. Plus vous êtes en pleine vitesse, plus le système de freinage va être sollicité. De ce fait, avec une vitesse constante, vous n’aurez aucun souci sur le freinage et les accélérations.
Optez pour le régime moteur le plus bas
Un rapport de vitesse haut demande un engagement à des régimes moteurs faibles. La pédale d’accélérateur permet d’agir sur la valve qui stocke la quantité d’air dans le moteur. La formation d’éco-conduite vous aidera à connaître les différentes techniques pour économiser du carburant et bien entretenir vos freins avec une meilleure utilisation de la pédale d’accélérateur, du frein moteur et de la boite de vitesse.
Bien entretenir sa voiture
Une voiture poids lourds doit avoir des pneus en bon état pour bien rouler sur la route. Pour pouvoir adopter l’éco-conduite, il faut bien vérifier l’état des pneus. Une voiture trop chargée entraîne une surconsommation du carburant.