La révision et le nettoyage des segments de piston figurent parmi les opérations les plus importantes lors de la reconstruction d’un moteur. Les segments de piston doivent être propres pour maintenir l’étanchéité des surfaces entre le piston et l’alésage du cylindre. En effet, les segments de piston subissent une importante quantité de pression et de chaleur, ainsi qu’une flexion répétée. Ils sont également exposés à l’accumulation de carbone. Or, ces éléments mécaniques doivent être en parfait état afin de permettre un siège approprié. L’entretien de cette partie et des rainures permettra une reconstruction optimale du moteur. Pour un nettoyage efficace des segments d’un piston, voici un guide complet.

Étape 1

Retirez les segments du piston à l’aide d’un outil d’expansion adapté. Mettez les extrémités de l’outil entre l’annulaire. Ensuite, pressez lentement la poignée jusqu’à ce que l’anneau se dilate. Glissez l’anneau du piston. Enlevez ensuite tous les anneaux : l’anneau d’huile, l’anneau d’expansion et les anneaux de compression. Placez-les dans une cuve remplie de solvant moteur. Le nettoyant pour carburateur ou le diluant pour laque fonctionnera à la place du solvant. Vous pouvez appliquer par exemple du Piston Kleen, un solvant spécialement conçu pour éliminer le carbone accumulé sur les segments et les pistons. Laissez tremper pendant au moins 24 heures.

Étape 2

Après 24 heures dans le solvant, les pistons doivent être retirés du bain. Utilisez un grattoir à peinture pour enlever le carbone accumulé sur le dessus du piston. Évitez de ne pas bouger le métal du piston. Utilisez une brosse métallique en laiton pour finir le nettoyage du haut du piston et des côtés. Pour pouvoir atteindre le dessous de la jupe du piston et l’alésage de l’axe du piston, utilisez une brosse à poils longs.

Étape 3

Placez le piston dans un étau, mettez la face supérieure vers le haut. Utilisez des chiffons entre les mâchoires de l’étau et la jupe du piston. Lisez attentivement le mode d’emploi de l’outil de nettoyage de la gorge du piston. Choisissez la bonne taille de la mèche pour couper les rainures de terrain dans le piston. Certaines mèches ont des mesures métriques, tandis que d’autres ont une taille standard.

Étape 4

Encerclez le piston avec l’outil de nettoyage de la rainure et placez le foret dans la rainure. Réglez le bouton de tension. Faites pivoter l’outil à 360 degrés autour du sommet du piston. Après quelques rotations, examinez la rainure et l’atterrissage. La rainure doit être brillante et sans carbone. Coupez chaque rainure annulaire et changez le diamètre de la mèche, si besoin, pour la rainure annulaire d’huile. Nettoyez à nouveau les rainures avec un solvant et une brosse pour enlever tous les résidus.

Étape 5

L’étape suivante consiste à réduire une bague et la placer à l’intérieur de l’alésage du cylindre. Placez une lame de jauge d’épaisseur entre les extrémités de l’anneau. Mesurez ainsi l’écart entre les extrémités de chaque anneau. Assurez-vous que tous les espaces entre les anneaux sont conformes aux spécifications requises. Pour cela, référez-vous au manuel du propriétaire. Utilisez de préférence une lime plate pour raser l’excès de métal à l’extrémité d’un anneau si sa mesure d’écartement est trop étroite.

Étape 6

L’étape finale, c’est la réinstallation des segments sur le piston. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles. La méthode la plus prisée des mécaniciens consiste à utiliser un compresseur à segments. Ce dernier poussera les segments dans les rainures du piston. Une autre façon consiste à utiliser un marteau et un outil d’expansion pour ouvrir les segments vers le haut et les faire glisser vers le bas sur la jupe du piston pour mettre en place les anneaux. Commencez par l’anneau d’huile, puis repositionnez les deux autres.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *