Il est possible de transporter un bateau sur une remorque porte-bateau. Cela peut arriver en cas de panne ou si le bateau en question ne peut naviguer dans une zone spécifique. Toutefois, il est important de rappeler que tracter un porte-bateau ou une remorque utilitaire n’est pas toujours permis. En effet, cela n’est autorisé que si le bateau à transporter n’a pas une trop grande taille. De plus, il faut que votre permis de conduire vous y autorise.

Avez-vous le bon permis pour tracter votre bateau ?

Si vous possédez un permis B, vous êtes autorisé à conduire une voiture avec remorque si le poids total autorisé en charge ne dépasse pas les 3,5 tonnes. La règle applicable est donc celle du cumul des PTAC. Celui de la remorque ne doit en aucun cas excéder les 750 kilos maximum. Si le poids va au-delà de ça, il est nécessaire de suivre une formation BG6, voire même de passer un permis spécifique (permis BE).

De plus, le code de la route dispose clairement que la largeur de la remorque ne doit pas excéder les 2,5 mètres. Au-delà, on peut considérer qu’il s’agit d’un convoi exceptionnel qui est soumis à une réglementation stricte. Ce type de transport requiert une autorisation administrative. Pour ce qui est de la hauteur du convoi, la loi ne prévoir aucune limite. Toutefois, si elle fait moins de 4,30 mètres, vous devez poser une signalisation. Il faut aussi savoir que la hauteur du chargement doit être prise en compte lors du choix de l’itinéraire, surtout s’il passe sous un pont.

Comment conduire avec un porte-bateau ?

Il faut faire preuve d’une grande vigilance lorsque l’on conduit en tractant une remorque porte-bateau. La raison en est que le centre de gravité de celle-ci est relativement haut, ce qui peut entraîner un basculement. En effet, la prise au vent peut être non négligeable. Un louvoiement de la remorque n’est pas non plus à écarter. En outre, la longueur et la largeur peuvent avoir un impact important sur la visibilité, en raison des nombreux angles morts.

Par ailleurs, les dimensions de la remorque impacteront aussi le positionnement de votre voiture sur la route. Il vous faudra alors tenir compte d’importants porte-à-faux. De plus, il vous faudra faire particulièrement attention aux dépassements et dans les manœuvres, pour éviter les accidents. Prêtez également attention aux autres usagers de la route comme les cyclistes et les piétons, qui se trouvent souvent entre le trottoir et la chaussée. Vous devrez vous monter prudent pour ne pas les renverser.

Attention également aux changements de direction dans les virages. Pensez à vous écarter le plus possible et autant que nécessaire, tout en évitant de perturber le trafic dans l’autre sens. La vitesse doit aussi, être adaptée. Pensez à vérifier fréquemment les pneus, ainsi que la tension des sangles. Il faut que l’arrimage du changement soit parfait. De plus, il vaut mieux pécher par excès de prudence, pour éviter les accidents dans le cas où les sangles se seraient détachées.

Combien coûte la détention d’une remorque porte-bateau ?

Tout dépend du modèle de bateau, mais également de sa masse et de sa taille. Cela varie de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars. Il faut noter que ce prix n’inclut pas nécessairement les frais liés à l’entretien, au stockage, à l’hivernage, aux assurances, etc. Pour le déplacement de la remorque, il vous faut investir dans un véhicule puissant pouvant la tracter. Pour vous permettre de réaliser des économies, il est plus judicieux de confier le transport de votre bateau à une entreprise spécialisée. En effet, le convoi sera plus sécurisé et vous vous épargnerez les tâches fastidieuses de son organisation.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *