Vous rencontrez des problèmes durant votre conduite et vous faites appel à un mécanicien. Par accident, votre véhicule a effleuré un objet en métal ou un arbre est tombé sur votre capot. Dans ce cas-là, vous aurez besoin d’un carrossier. Comment exercer ce métier ? Suivez notre guide.

La différence entre un mécanicien et un carrossier, c’est que ce dernier ne s’occupe que de la partie extérieure. En général, lorsqu’on parle de voiture, on évoque toujours le mécanicien ou le garagiste alors que le carrossier est aussi une personne qui s’occupe des réparations. Votre voiture a subi des éraflures ou a besoin d’une touche de peinture, le carrossier s’en occupe.

Le métier de carrossier : tout ce qu’il faut savoir

Le carrossier a les compétences pour identifier les réparations nécessaires concernant l’aspect extérieur de votre voiture. Il peut s’agir de carrosserie ou de peinture. Cela dépend de l’étendue des dégâts. Il peut aller d’un simple changement de composants comme une portière ou un pare-chocs, jusqu’à la restauration de la voiture entière. Il se peut que les éléments extérieurs soient endommagés ou rouillés. C’est son travail de changer ou de donner un coup de neuf selon la situation. Il possède des compétences pour la soudure, le bricolage et le serrage de boulons. Par exemple, pour un châssis déformé, il aura besoin d’un appareil ayant un système de rayons laser pour le remettre en ligne.

Les différents éléments nécessaires pour devenir carrossier

  • Après la classe de 3ème, il faut se préparer pour obtenir un diplôme en construction, peinture et réparation de carrosserie. Après trois ans, vous aurez un bac pro sur ces domaines.
  • Après le bac, il vous faut deux ans pour obtenir un DTS en conception et réalisation de carrosserie. La troisième année, il faut choisir une spécialité en maintenance et technologie : métiers de l’industrie, mécanique, mise en forme des matériaux.

Comme dans tous les métiers, obtenir un diplôme ne suffit pas, il faut acquérir de l’expérience. On ne peut pas devenir carrossier si on n’est pas passionné pour les voitures. Toute activité passe par la passion. Par exemple, les conducteurs de voiture de course sont passionnés de course automobile avant d’exercer ce métier. On connaît la compétition de Formule 1 avec les pilotes comme Marc Vestappen, le britannique Lewis Hamilton, Sebastien Vettel, etc. C’est juste pour vous démontrer que tout commence par la passion et la persévérance. Le métier nécessite des mains habiles pour manier les différentes pièces. Il est également nécessaire d’avoir une bonne condition physique, puisqu’il se peut que les travaux à faire passent par des positions inconfortables. Il vaut mieux éviter que votre dos soit bloqué ou que vous ayez d’autres problèmes de santé. À part cela, il doit posséder des aptitudes relationnelles pour réussir dans ce métier. Il faut être en bons termes avec le client puisque, comme dit le proverbe, « le client est roi ». Pour terminer, il doit être en relation avec des garagistes, des peintres et des mécaniciens. Ces trois métiers sont complémentaires.

 

Les missions du carrossier

Lorsque vous emmenez votre voiture chez son atelier, il va faire un diagnostic des dégâts de cette dernière. On tient à préciser que les techniques comme le débosselage, le ponçage ne font pas partie des travaux du carrossier. Il opte toujours par le remplacement. Néanmoins, il possède les capacités pour faire des montages et démontage des pièces de carrosserie. Il possède également les connaissances sur les pièces électroniques des véhicules à remettre en état. La réalisation des différentes tâches passent par les outils comme le banc de redressage et le banc de mesure. Comme on l’a mentionné auparavant, il réalise également les travaux de peinture avec un pistolet.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *