Aussi appelé véhicule tout terrain, le 4×4 est une voiture robuste et fiable qui est conçue pour aller n’importe où. Cependant, ce véhicule est parfois confronté à des situations difficiles comme un accident ou une panne. Ainsi, pour limiter ou éviter ces éventuels risques, il est nécessaire d’entretenir et de vérifier régulièrement votre 4×4. Alors, comment bien entretenir son véhicule 4×4 ?
Contrôlez la batterie de votre 4×4
Pour contrôler la batterie de votre 4×4, vous devez vérifier le niveau du liquide électrolytique de votre batterie. Lorsqu’il est bas, rétablissez-le à sa hauteur normale avec un liquide spécifique. Pensez également à nettoyer régulièrement les bornes de la batterie et sans oublier de les graisser. Vous éviterez alors qu’elles ne s’exposent à la corrosion ou ne s’oxydent.
Pensez aussi à maintenir la batterie de votre 4×4 lorsque vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs semaines. Cela vous permettra d’éviter des problèmes de démarrage lors de sa réutilisation. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un panneau solaire ou d’un chargeur maintien de charge.
Par ailleurs, vous pouvez faire appel à ARD AUTO 4×4, situé à Lavilledieu pour une prise en charge complète de votre véhicule.
Prenez soin du moteur de votre 4×4
Afin de bien prendre soin de votre véhicule, commencez par vérifier le niveau d’huile de son moteur. Mais avant de procéder à cette vérification, votre 4×4 doit être arrêté depuis au moins un quart d’heure. Il doit être aussi sur un terrain plat. Quant au niveau d’huile, il ne doit pas être en dessous du niveau de la jauge, mais plutôt au-dessus. Vous pourrez ainsi maîtriser sa consommation d’huile.
De plus, la durée de vie du moteur de votre véhicule dépendra de la fréquence de vidange, et d’autres paramètres.
Effectuer une vidange
L’entretien de véhicule passe par une vidange qui doit être effectuée tous les :
- 7500 km
- 10 000 km
- ou 15 000 km.
Tout dépendra de la préconisation du constructeur. Cela vous permettra d’allonger la durée de vie de votre 4×4. À chaque vidange, pensez à changer le filtre à huile.
Nettoyer régulièrement le bloc moteur
Pour cela, vous devez protéger le calculateur et l’alternateur. De même, prenez le soin de vous assurer du bon état des durites, du radiateur, ainsi que des courroies. Effectuez aussi un entretien régulier des niveaux de la boite de vitesse de votre véhicule.
S’assurer du bon fonctionnement du refroidissement
Lorsque le 4×4 ne comporte pas de vase d’expansion, vous devez vérifier le niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur. Cela permet d’éviter la surchauffe du moteur. Cependant, il est à noter que vous devez le faire lorsque le moteur est bien froid.
Entretenez vos freins
Des freins qui sont parfaitement fonctionnels garantissent non seulement votre sécurité, mais aussi celle des usagers de la route. Vous devez donc les entretenir fréquemment, en changeant souvent votre liquide de frein. En effet, il s’altère au fil du temps, provoquant ainsi le grippage du maître-cylindre et des étriers.
Vous pouvez aussi le faire pour l’embrayage. Pour cela, vérifiez le niveau pouvant permettre le repérage d’une fuite ou d’une usure des freins.
Remplacez vos pneus
La préparation de 4×4 et son démarrage passent par une vérification régulière des pneus. Vérifiez donc la régularité de la bande de roulement. Dans le cas contraire, cela pourrait conduire à des problèmes de géométrie du train arrière ou avant. Vous pouvez aussi observer l’état des pneus de votre 4×4 à l’aide des indicateurs d’usure. Vous avez alors la possibilité de les changer chez DUNLOP lorsque vous constatez la présence de déchirures ou coupures.
Par ailleurs, pensez à contrôler la pression des pneus. Ce contrôle doit être fait tous les 15 jours lorsque vos pneus sont froids. N’hésitez pas à les surgonfler lorsque vous pensez effectuer un long trajet sur autoroute ou lorsque le 4×4 est chargé.