Pour maintenir la performance de votre véhicule dans le temps, vous devez l’entretenir périodiquement. En dehors de cela, vous devez veiller à un certain nombre de détails. Cela vous permettra de détecter plus tôt les éventuelles situations inhabituelles qui pourraient survenir. Parmi celles-ci, il y a le sifflement de plaquettes de frein que vous devez prendre au sérieux très vite. Découvrez ici les causes à la base de ce problème ainsi que quelques solutions pour vous en sortir.

Quelles sont les causes principales d’un sifflement de plaquette de frein ?

Le système de freinage est mis en place dans une voiture pour assurer en majeure partie la sécurité des passagers. Cependant, il peut arriver que vous entendiez des bruits de sifflement après avoir appuyé sur la pédale dédiée au frein de votre automobile. Très souvent, cette situation est assimilée au fait que les plaquettes de frein sont peut-être détériorées. Il est donc capital de recourir aux services d’un spécialiste pour vous aider à pallier ce problème qui pourrait devenir très grave au bout de quelques jours.

En effet, les causes d’un sifflement de plaquettes de frein sont multiples. En général, les professionnels relèvent qu’il y a des disques de frein rayés ou qu’il y a un peu trop de poussière au niveau des plaquettes. Dans le premier cas, quand les disques sont rayés, ils arrêtent de fonctionner normalement, ce qui entraîne un sifflement. Toutefois, il faut souligner que cela ne signifie pas toujours que les plaquettes sont usées.

Dans le deuxième cas, lorsqu’il y a un excès de poussière sur les plaquettes, les bruits de sifflement surviennent pour la raison suivante. En réalité, la poussière peut freiner le fonctionnement des pistons. Ainsi, ceux-ci ne seront plus aptes à jouer leurs rôles ce qui provoque un blocage au niveau des plaquettes.

Autres causes du sifflement de plaquette de frein

En dehors des principaux facteurs à la base d’un sifflement de plaquette de frein, il existe d’autres facteurs moins évidents. Un problème de résonance des plaquettes, un mauvais angle d’attaque entre ces dernières et le disque de frein peuvent entraîner ce problème. Mis à part ces éléments, si les plaquettes de frein ne sont pas adaptées à l’étrier, vous pouvez également entendre des sifflements. Ce cas est assez rare, mais il peut arriver que ce soit la cause précise de votre problème.

Quelques solutions possibles pour palier au sifflement des plaquettes de frein

Autant les causes d’un sifflement de plaquette de frein sont multiples, autant les solutions pour y remédier sont de divers ordres. En fonction du problème que vous avez, vous devez opter pour une alternative adéquate, afin de régler définitivement la situation.

Dans le cas où les plaquettes de frein seraient usées, il faudra songer à les changer tout simplement. Par contre, si ce sont les disques de frein qui sont rayés, vous devez les changer pour que votre système de freinage soit au top. Par ailleurs, pour un excès de poussière au niveau des plaquettes, il faudra penser à les faire nettoyer avec des produits spécifiques.

Autres solutions pour annuler le sifflement de plaquette de frein

Si le facteur entraînant le sifflement de plaquette de votre frein est un problème de résonance des plaquettes, vous devez penser à une application de graisse de cuivre. Et ce, au niveau du dos des différentes plaquettes.

Si ce facteur est plutôt un mauvais angle d’attaque entre les plaquettes et le disque de frein, vous pouvez demander à ce qu’on vous lime les bords de ces deux dispositifs. Cela facilitera le contact entre eux et arrêtera à coup sûr les bruits.

En outre, si le sifflement est dû à l’inadaptation des plaquettes de frein à l’étrier, il n’y a qu’une option à privilégier. Il est recommandé de changer tout simplement les plaquettes de frein et de veiller à choisir des modèles compatibles.

Vous pouvez également aimer :